Pour une participation plus active de la Jeunesse Francophone

Pour une participation plus active de la Jeunesse Francophone

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Jeunesse de la Francophonie et dans le cadre stratégique à moyen terme 2015-2022, la 31ème session de la Conférence Ministérielle de la Francophonie, réunie les 10 et 11 octobre 2015, à Erevan (Arménie), a adopté une résolution sur la participation de la Jeunesse à la vie des institutions de l’organisation.

C’est ainsi qu’en vue d’explorer les voies et moyens de favoriser la participation des jeunes que l’Association des Parlementaires Francophones, l’Organisation Internationale de la Francophonie et la CONFEJES, représentée par son Directeur des Programmes Jeunesse, M. Macodé Ndiaye, en concertation avec les jeunes, ont été chargé de l’élaboration de recommandations visant une implication plus active de la Jeunesse à la vie des institutions de la francophonie.

La réunion, tenue le 25 mai 2016 à la salle de conférence de la francophonie, a permis de mettre en perspective :

  • Une déclaration des jeunes francophones au prochain Sommet des Chefs d’Etats et de Gouvernements ;
  • Les modalités de préparation du texte ainsi que les critères de sélection des jeunes devant le porter ;
  • Un cadre de pilotage du processus préparatoire incluant l’ensemble des parties prenantes.

Dans la même perspective, il est envisagé une mobilisation large et simultanée de la Jeunesse francophone sur les cinq continents notamment pendant la journée festive du 25 novembre.