Performances des pensionnaires du CIAD aux Championnats du monde d’athlétisme de Daegu

Performances des pensionnaires du CIAD aux Championnats du monde d’athlétisme de Daegu

Les Championnats du monde d’Athlétisme viennent de s’achever après 9 jours de compétitions.

Le Centre International d’Athlétisme de Dakar (CIAD) a su tirer son épingle du jeu notamment grâce à la jeune Sénégalaise Ndeye Fatouh Soumah, boursière FFPO qui a atteint, pour sa première participation aux Championnats du monde, les demi-finales du 400m dont le niveau était particulièrement relevé.

La dernière médaille d’or obtenue par un pensionnaire du Centre International d’Athlétisme de Dakar (CIAD) datait de 2001 aux Championnats du monde d’Edmonton (Canada). Il s’agissait de la Sénégalaise Amy Mbacke Thiam.
Dix ans plus tard, c’est Amantle Montsho (Botswana) qui décroche le titre mondial sur 400m en 49’’56. Elle confirme ainsi son excellent début de saison et ses performances obtenues lors des meetings de la « Diamond League ». Sa marge de progression est encore importante et elle constitue un solide espoir pour les Jeux Olympiques de Londres 2012. Son entraîneur, Anthony Koffi (Côte d’Ivoire), basé au CIAD depuis 2002, vient par ailleurs de se voir décerner le titre de « meilleur entraîneur francophone de l’année 2011 ».

La CONFEJES a par ailleurs financé, en amont, avec la Solidarité Olmympique et l’IAAF un stage terminal à ces championnats qui s’est tenu à Pékin (Chine).

La prochaine échéance pour les athlètes du CIAD concerne les Jeux Africains de Maputo (Mozambique) qui se déroulent du 3 au 18 septembre 2011.