Perfectionnement des administrateurs du Portail francophone sur le Sport

Perfectionnement des administrateurs du Portail francophone sur le Sport

L’INSEPS de Dakar (Sénégal) a accueilli du 30 novembre au 04 décembre 2009, la session de perfectionnement des administrateurs de gestion de la plate-forme de partage de données (IVR) sur le Sport.

Cette troisième session fait suite à celles de Porto-Novo (Bénin), en 2008 et de Bamako (Mali), le 12 juin 2009. Cette dernière avait permis de faire le bilan du projet dans chaque institut et de former les administrateurs à la vidéo conférence. A cette occasion, il avait été constaté une évolution satisfaisante du projet dans trois des cinq instituts pilotes, retenus pour démarrer ce programme.

L’importance de la session de Dakar dans le démarrage effectif de la plate-forme étant perçue, tous les instituts-pilotes, à savoir ceux de Porto-Novo (Bénin), de Yaoundé (Cameroun), d’Abidjan (Côte d’Ivoire), de Bamako (Mali) et de Dakar (Sénégal) y ont participé.

L’encadrement pédagogique a été assuré par Thierry Kinderstuth de l’INSEPS de Paris (France), institut qui collabore avec la CONFEJES dans la mise en œuvre de ce projet auquel participe l’Association des Comités Nationaux Olympiques Africains (ACNOA).

Les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été placées respectivement, sous la présidence du Secrétaire Général de la CONFEJES, représenté par le Directeur des Programmes EPS/Sports, Monsieur François Alla Yao, et de Monsieur Adama Thiam, Conseiller Technique, représentant du Ministre de la Jeunesse, des Sports et du Loisirs du Sénégal. Le Comité National Olympique Sénégalais était aussi représenté par son Secrétaire Général-adjoint.

Avec cette session, le Portail francophone sur le Sport qui est véritable outil d’échange, de communication et de soutien à la recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), dans les instituts de formation des pays du Sud, va entrer dans sa phase opérationnelle, à travers l’identification et la numérisation des documents à diffuser.

Une réunion bilan s’est tenue le vendredi 4 décembre 2009 au Secrétariat de la CONFEJES, avec Monsieur Alain Gautier, coordonnateur du projet, Mesdames Ghislaine Quitintillan et Martine Gustin-Fall de l’INSEPS de Paris (France), en vue d’identifier les perspectives d’évolution.