Participation du Secrétaire Général de la CONFEJES à la 1ère Réunion du Groupe de réflexion « Orientations et gouvernance »

Participation du Secrétaire Général de la CONFEJES à la 1ère Réunion du Groupe de réflexion « Orientations et gouvernance »

 

Le lundi 27 mai 2019, à Paris, le Secrétaire Général de la CONFEJES a répondu présent à la première réunion du groupe de réflexion « Orientations et gouvernance », tenue au siège de l’OIF, sous la présidence de la Secrétaire Générale de la Francophonie, Madame Louise MUSHIKIWABO.

L’objectif de cette rencontre est de mener une réflexion approfondie sur l’avenir de la francophonie à l’aube de son 50e anniversaire. Cela a été l’occasion pour la Secrétaire Générale, en cette première édition, d’affirmer l’importance qu’elle attache à ce dossier en donnant les attentes et la méthodologie de travail.

A cet effet, Madame la Secrétaire Générale de la francophonie a annoncé que les réunions du groupe de réflexion se tiendront à une fréquence mensuelle. Celles-ci s’effectueront autour des thématiques qui seront préalablement communiquées aux Etats et gouvernements afin de leur donner un temps de préparation et d’envoi de leurs contributions. De plus, les réflexions menées devront aboutir à l’adoption, par les Etats et gouvernements membres de plein droit, de recommandations qui seront soumises à l’avis du Conseil Permanent de la Francophonie et de la Conférence Ministérielle de la Francophonie.

Cette première rencontre qui a vu la participation du Secrétaire Général de la CONFEJES, les échanges ont été fructueux ; de nombreuses propositions ont été adoptées et des recommandations faites pour les prochaines échéances.

La deuxième réunion du groupe de réflexion se tiendra le 28 juin 2019 et portera sur la communication, la Conférence Ministérielle de la Francophonie et le Sommet de Tunis.

Pour plus d’informations, voir ci-attaché, le relevé de conclusions.

Relevé Conclusions GROG_1_27052019_VF