Participation de Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES à la table ronde des institutions Francophones avec Monsieur le Ministre des affaires étrangères du Canada.

Participation de Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES à la table ronde des institutions Francophones avec Monsieur le Ministre des affaires étrangères du Canada.

Le 12 février 2020, dans la salle de conférence de l’ I F E F, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA Secrétaire général de la CON FEJES a participé aux côtés de ses paires des institutions francophones ayant résidence à Dakar au Sénégal, à la table ronde avec l’Honorable François Philippe Champagne, Ministre des affaires étrangères du Canada, qui était accompagné pour l’occasion par son excellence Madame Isabelle Hudon, Ambassadrice du Canada en France et représentante personnelle de Monsieur le Premier Ministre du Canada.
Il y’avait autour de la table à Dakar :
- Monsieur Emile Tanawa Directeur de l’ I F E F ;
- Monsieur Bouramah Ali Harouna, secrétaire général de la CONFEJES ;
- Monsieur Jemaiel Ben Brahim, Directeur régional de l’A U F.
Cette table ronde étant en vidéoconférence, avec le siège de l’O I F à Paris,
Autour de la table à Paris était représenté :
 -Madame Catherine Cano, Administratrice de l’O I F ;
 -Monsieur Abdel Rahamane BABA MOUSSA, Secrétaire général de la CONFEMEN.

En une heure d’horloge, les échanges furent fructueux.
Le décor a été campé par l’honorable Ministre des affaires étrangères du Canada, qui s’est félicité de cette rencontre, tout en louant les efforts de coopération de son pays, ensuite l’administratrice de l’O I F, a au nom de Madame la Secrétaire générale de la Francophonie remerciée la partie Canadienne tout en encourageant les institutions Francophones à travers les priorités de notre espace commun.
L’Ambassadrice du Canada, a marquée à son tour, toute la disponibilité de son pays à une meilleure coopération avec les institutions de la francophonie. Ensuite démarra le tour de table qui a permis aux institutions de décliner leurs priorités tout en ciblant les domaines de coopération possible avec la canada. Monsieur le secrétaire général de la CONFEJES a saisi cette opportunité, pour rappeler la riche et fructueuse coopération de son institution avec ce pays bailleur à travers :
 – La mise à disposition de la CONFEJES de 03 conseillers techniques en 24 ans ;
- 526 cadres africains formés dans les universités canadiennes ;
- De riches programmes dans le domaine de l’entreprenariat des jeunes de la formation des cadres sportifs et du développement des modules de formation dans les domaines du loisir et du sport pour personnes à mobilité réduite.
Monsieur Bouramah a surtout insisté sur la nouvelle coopération à travers un retour du Canada avec les conseillers techniques et les bourses de formation des cadres. Il a aussi rappelé les échéances sportives internationales telles (les jeux de la francophonie 2021 en RDC, les jeux de la jeunesse 2022 au Sénégal, les jeux olympiques 2024 à Paris).Son souhait est de voir la Canada s’associer à la CONFEJES afin de soutenir ces Etats membres, qui sont des hôtes de ces grandes manifestations en termes de formations d’entraineurs, d’arbitres et d’officiels techniques ; soutenir la CONFEJES dans la préparation des sportifs francophones pour de meilleurs résultats sportifs gage d’une meilleure visibilité de notre espace commun.