Participation de Monsieur le Secrétaire Général à la journée d’échange entre le Ministère des sports et le Mouvement olympique du Togo

Participation de Monsieur le Secrétaire Général à la journée d’échange entre le Ministère des sports et le Mouvement olympique du Togo

Le jeudi 24 octobre 2019, s’est tenue dans la salle de conférence du stade de kegué à Lomé au Togo, à partir de 9 h 30 mn, une grande séance d’échange entre Monsieur le ministre des sports et l’ensemble du mouvement sportif Togolais.
L’initiative de cette rencontre, fait suite aux incompréhensions nées de la participation du Togo aux jeux Africains d’une part et des relation conflictuelles permanentes d’autre part entre ces deux entités.
Pour l’occasion, Monsieur le ministre des sports du Togo a sollicité la médiation et l’éclairage de Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES.

La séance d’échange a connu quatre temps forts :
 Le discours de Monsieur le président du comité national olympique du Togo ;
 Le discours de Monsieur le Secrétaire Général de la CONFEJES ;
 Le discours d’ouverture de Monsieur le Ministre des Sports du Togo ;
 Les échanges avec les experts.
Tous les intervenants ont loué l’initiative de cette rencontre qui a le mérite de concilier les vues et de rapprocher les positions.
Monsieur le président du comité national olympique à apprécier l’initiative du Ministre des sports et la forte participation des fédérations sportives ;
Monsieur le Secrétaire Général de la CONFEJES a interpellé les deux parties sur leurs responsabilités en termes de coopération saine, il les a invités à s’approprier les recommandations issues de la charte de bonnes relations entre les Etats et le mouvement sportif dont l’essentielles des conclusions s’articulent autour :
 de la concertation permanente ;
 du Dialogue ;
 de la communication saine ;
 de la compréhension mutuelle ;
 de la collaboration ;
 du sens de l’écoute ;
 de la solidarité dans les actions ;
 du respect mutuel.

 

Monsieur le ministre des sports s’est dit satisfait de la médiation de la CONFEJES. Il à saluer à sa juste valeur le professionnalisme de la CONFEJES à travers les propos très rassurant de monsieur le Secrétaire Général.
Les débats forts enrichissant ont été conduits par le directeur du Centre international de développement de l’athlétisme de Lomé (A A D C Lomé), Monsieur Raphael AGOPOME et le Directeur des programmes EPS/SPORT de la CONFEJES, Monsieur Alexandre YOUGBARE.
Au sortir de cette journée d’échange, toutes les parties étaient satisfaits et Monsieur le Secrétaire Général de la CONFEJES dira en substance dans les interviews qu’il a eu l’impression d’avoir fait, œuvre utile.

Décoration par le Secrétaire Général des cadres Togolais ayant œuvrés au sein de la CONFEJES

 

Décoration par le Secrétaire Général des cadres Togolais ayant œuvrés au sein de la CONFEJES