Participation de la CONFEJES aux travaux de la 90ème CPF et de la 29ème CMF à Paris

Participation de la CONFEJES aux travaux de la 90ème CPF et de la 29ème CMF à Paris

Du 6 au 8 novembre 2013 se sont déroulés au Centre International des Conférences à Paris (France), sous l’égide du Secrétaire général de la Francophonie, le Président Abdou Diouf, les travaux du 90ème Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) et du 2ème Conseil Ministériel de la Francophonie (CMF).

Ces rencontres ont permis de traiter de plusieurs questions relatives à la vie de l’institution dont la programmation 2014 et les résultats des travaux des différentes commissions techniques.

La CONFEJES a été représentée par le Président en exercice Monsieur Abdoulkarim DAN MALLAM, Ministre de la Jeunesse et des Sports du Niger et le Secrétaire général, Monsieur ALI HAROUNA Bouramah.

Dans sa communication en plénière du CPF, le Secrétaire Général de la CONFEJES a confirmer le bon déroulement du processus de passation de service entre lui et son prédécesseur. Par rapport à ses ambitions au cours de son mandat, il s’est engagé à poursuivre le travail de qualité réalisé par son prédécesseur en faisant mieux sinon en maintenant le niveau actuel de qualités de services et de résultats.

Par rapport aux dossiers en cours, il s’attèlera à :

  • préparer et organiser la prochaine réunion de bureau ;
  • exécuter la programmation intérimaire de l’année 2013 ;
  • préparer la programmation 2014 qui s’annonce aussi comme année intérimaire à l’image de la programmation de l’OIF.

En perspective, ses efforts vont d’abord dans le sens de la concertation institutionnelle en harmonisant les positions et actions de la CONFEJES avec celles des Directions, opérateurs et conférences de la Francophonie.

Il a aussi salué la prise en compte de la jeunesse dans les thématiques du prochain Ssommet de la Francophonie prévu en République du Sénégal, pays siège de la CONFEJES, et souhaiter la pleine implication de la CONFEJES dans sa préparation.
Par ailleurs, le Secrétaire général a exprimé sa disponibilité à participer activement à la réalisation de la stratégie jeunesse de la Francophonie ainsi que la mise en œuvre des actions de suivis des Jeux de la Francophonie 2013.

D’autres part, il envisage à court terme :

  • l’organisation de rencontres bilan et de mutualisation de bonnes pratiques sur les politiques de jeunesse et de sports avec des Directeurs nationaux de pays membres ;
  • le développement de partenariats avec les autres opérateurs de la Francophonie en plus de ceux qui existent déjà ;
  • l’élargissement du nombre de pays membres en suscitant l’adhésion de nouveaux pays déjà membres de l’OIF ;
  • la préparation de la nouvelle programmation quadriennale.

Enfin, il a lancé un appel en :

  • sollicitant le parrainage et le soutien du Secrétaire général et de tous les opérateurs en faveur des actions de la CONFEJES ;
  • exprimant son adhésion aux recommandations contenues dans le relevé des conclusions de la 123ème Commission de coopération et de programmation, visant au niveau des Directions, opérateurs et conférences : la recherche de synergie, la mutualisation des moyens et l’élimination des duplications ;
  • encourageant la concertation, la consultation, la collaboration et le partenariat entres les membres du Conseil (directions, opérateurs, conférences et pays) dans le cadre de la réalisation de leurs missions.

En marge des travaux, les deux (2) représentants de la CONFEJES ont réalisé un certain nombre de rencontres dont les quatre (4) principales rencontres suivantes :

  • la rencontre avec le Directeur des Jeux de la Francophonie, Dr Sériba MAHAMAN LAWAN ; 
  • l’audience avec le Secrétaire général de la Francophonie, Son Excellence Monsieur Abdou DIOUF et de l’Administrateur de l’OIF, Monsieur Clément DUHAIME ;
  • l’audience avec le Ministre canadien de la Francophonie, l’honorable Christian PARADIS ;
  • les échanges avec le Directeur de l’Education et de la Jeunesse de l ’OIF, Monsieur MA-UMA MABIALA.

Par ailleurs, une séance de travail sur des actions conjointes futures a réuni, dans les locaux de l’OIF, le Secrétaire général de la CONFEJES et des cadres de la Direction de l’Education et de la Jeunesse.