Participation de la CONFEJES  aux réunions du Comité de pilotage et des Experts  de l’OIF

Participation de la CONFEJES aux réunions du Comité de pilotage et des Experts de l’OIF

Les membres du comité de pilotage de « l’Entente portant sur le développement de l’expertise en matière de politiques jeunesse dans l’espace francophone », signée entre le Gouvernement du Québec et l’Organisation internationale de  la Francophonie, ont tenu leur première réunion le mardi 8 septembre 2015 au siège de l’OIF.

Cette réunion portait sur :

  • l’établissement d’une démarche de travail pour la réalisation du protocole d’accord entre l’OIF et le SAJ du Quèbec ;
  • les orientations stratégiques ;
  • les outils d’évaluation ;
  • l’élaboration d’un agenda prévisionnel des actions à entreprendre.

La rencontre a été co-présidée par MM. Ma-Umba Mabiala, Directeur de l’Education et de la Jeunesse de l’OIF et Frédérico Fonseca, Secrétaire Adjoint, représentant le Secrétaire d’Etat à la Jeunesse du Québec.
Outre le Directeur des Programmes Jeunesse, M. le Secrétaire Général de la CONFEJES a participé à cette réunion par visioconférence, avec le soutien du Bureau régional de l’Agence Universitaire de la Francophonie de Dakar.

Faisant suite à cette réunion du comité de pilotage, une réunion d’experts sur les politiques publiques de jeunesse, s’est tenu les 9 et 10 septembre 2015, toujours au Siège de l’Organisation internationale de la Francophonie à Paris. En plus du représentant de la CONFEJES et ceux du Québec, tous les autres experts participants ont été invités par la Direction de l’Education et de la Jeunesse de l’OIF.

À l’issue de la rencontre, les participants se sont dotés d’instruments ou mécanismes leur permettant de mutualiser les connaissances et les expériences de chacun en matière de politiques publiques de jeunesse.

Un réseau d’Experts en matière de Politiques Jeunesse dans l’Espace francophone a été créé. Celui-ci est composé d’universitaires, de cadres étatiques, d’experts indépendants et de cadres d’institutions ou de coopération internationales.
M. Amadou Ousmane Diallo, de nationalité mauritanienne, expert indépendant invité par l’OIF, a été désigné par ses pairs pour assurer la coordination de ce réseau qui ambitionne, entre autres, d’appuyer les pays membres de l’OIF à l’identification, à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l évaluation de leur politique de jeunesse, et ce, en collaboration avec l’OIF, conformément aux termes de  l’Entente portant sur le développement de l’expertise en matière de politiques jeunesse dans l’espace francophone entre le Gouvernement du Québec et l’Organisation internationale de la Francophonie.