PARTICIPATION DE LA CONFEJES AUX JOURNEES DE SOUVENIR DE L’ANIJES/R

PARTICIPATION DE LA CONFEJES AUX JOURNEES DE SOUVENIR DE L’ANIJES/R

Du 29 au 30 juin 2019, l’Association Nationale des Inspecteurs de l’Education Populaire de la Jeunesse et des Sports à la Retraite du Sénégal (ANIJES/R), a organisé : la 5ème édition des Journées de souvenir, à la mémoire de feu Ababacar Thiendou NDIAYE, Premier président de l’association et un panel sur l’assurance sportive au Sénégal.
Ces activités se sont déroulées respectivement au Théâtre National Daniel SORANO et à l’Arène Nationale de lutte de Pikine (Dakar-Sénégal).
La CONFEJES a été représentée par une équipe de quatre (04) personnes conduite par Monsieur le Directeur des Programmes EPS/SPORT, Monsieur Alexandre YOUGBARE, représentant Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, Secrétaire général de la CONFEJES.
Au cours de la première journée de souvenir, le 29 juin, au Théâtre Daniel SORANO, le Directeur des Programmes EPS/sport a, au nom de Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES, prononcé une allocution en guise de témoignage sur le passage de feu Ababacar Thiendou NDIAYE au Secrétariat général de la CONFEJES en tant que Directeur des programmes jeunesse et sports de 1980 à 1989.
Deuxième Directeur des programmes de la CONFEJES, Feu Ndiaye a énormément contribué à l’essor de notre institution commune.
Pour services rendus à la CONFEJES, une médaille de reconnaissance a été décernée à la famille de l’illustre disparu.
Cette cérémonie riche en couleur a permis à l’équipe CONFEJES de rencontrer un ancien Secrétaire général CONFEJES/CONFEMEN (1984), en la personne de Monsieur Souleymane Diop et un ancien Directeur Administratif et Financier de la CONFEJES, Monsieur EL HADJ Mansour SY.
Ces deux personnalités ont tous été porteur d’un message de témoignage sur la vie du parrain.
Monsieur le représentant du Secrétaire général de la CONFEJES a saisi cette opportunité pour traduire à ces anciens de notre institution, toute l’admiration de Monsieur le Secrétaire général pour leurs parcours et surtout sa reconnaissance pour les acquis solides dont ils sont acteurs et qui profitent jusqu’aujourd’hui aux sportifs et à la jeunesse francophone.
En rappel, Monsieur Souleymane Diop en 1984 a usé de dextérité, de sagesse et de pondération dans la gouvernance des deux institutions CONFEJES/CONFEMEN, afin de réussir la transition, qui a consacré la séparation des deux conférences ministérielles.
Quant à Monsieur SY, ses logiciels de gestions financières quand il était à la direction de l’administration financière de la CONFEJES sont toujours d’actualité, c’est pour toutes ces raisons que Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, Secrétaire général de la CONFEJES, leur est reconnaissant pendant ces journées de souvenir.
La journée du 30 juin a été consacrée au panel sur l’assurance sportive au Sénégal au niveau de l’Arène Nationale.
Un panel au thème très pertinent, modéré par le Directeur général de l’INSEPS de Dakar et animé par des panélistes expérimentés tels que Moussé Dior DIOP, Ahmadou Ndiakhaté MBAYE, Daouda SOGNANE.
Le ministère des sports et les maisons d’assurance du Sénégal ont rehaussé de leur présence ce panel.
Madame la Directrice Administrative et financière de la CONFEJES et Monsieur le Directeur des programmes EPS/SPORT ont apporté leurs modestes contributions aux débats.
Le message de Monsieur Bouramah a été apporté à l’assistance avec la promesse d’accompagner l’association nationale des inspecteurs de l’éducation populaire de la jeunesse et des sports à la retraite du Sénégal, ANIJES/R, dans leurs actions futures en fonction des possibilités financières de l’institution.

Titre : délégation de la CONFEJES

 

Titre : le Directeur des Programmes EPS/Sport de la CONFEJES et le Secrétaire général du Ministère en charge de la Jeunesse

 

Titre : Le Directeur des Programmes EPS/Sport de la CONFEJES et le Président de l’Association des Inspecteurs de l’Education Populaire de la Jeunesse et des Sports à la Retraite du Sénégal (ANIJES/R)