Participation de la CONFEJES au Forum International Francophone Jeunesse et Emplois Verts (FIJEV2)

Participation de la CONFEJES au Forum International Francophone Jeunesse et Emplois Verts (FIJEV2)

Avec l’appui de l’OIF, la République du Niger a accueilli la 2ème édition du Forum International Francophone de la Jeunesse et Emplois Verts (FIJEV), initié par l’OIF depuis 2012 en prélude à la préparation et la participation de la Francophonie au Sommet de RIO+20. Ce forum s’inscrit dans la recherche constante de solutions sur certains des plus grands enjeux mondiaux que sont la Jeunesse, l’Emploi et le Développement Durable.

Cette 2ème édition du FIJEV, qui s’est déroulée à Niamey (Niger) du 10 au 13 juin 2014, a vu la participation de la CONFEJES, représentée par son Secrétaire général, M. Bouramah Ali Harouna et de son collaborateur, M. Macodé Ndiaye, Directeur adjoint des Programmes Jeunesse mais aussi et surtout la présence effective de Coordonnateurs nationaux du Programme de Promotion de l’Entreprenariat Jeunesse de vingt-cinq (25) pays membres invités pour représenter les Etats membres et s’approprier le concept afin de mieux assurer le suivi et la mise en œuvre des recommandations dans les pays.

Deux (200) jeunes porteurs de projets étaient présents à ce grand rendez-vous pour participer à la foire aux emplois verts. Les participants venaient des trente-cinq (35) pays suivants : Belgique, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Centrafrique, Comores, Congo RD, Côte d’Ivoire, Djibouti, France, Gabon, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Haïti, Lettonie, Macédoine, Madagascar, Mali, Maroc, Moldavie, Roumanie, Rwanda, Sénégal, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Vietnam.

Les deux cent (200) stands disposés dans le hall ont été repartis sur quatre (04) thématiques à savoir la récupération et le recyclage des déchets, l’agriculture durable, les TIC pour le développement et l’entreprenariat social et solidaire.

L’objectif de ce 2ème Forum était de donner l’occasion aux investisseurs d’apprécier les projets des jeunes. Au cours du forum, des projets ont été sélectionnés et des prix octroyés aux meilleurs projets.
Pour ce dernier volet, la CONFEJES, en plus des prix bourses qu’elle a offert aux meilleurs projets sélectionnés, envisage d’assurer le suivi/accompagnement des jeunes bénéficiaires dans les pays à travers les équipes du PPEJ. Par ailleurs, elle offre la possibilité aux jeunes promoteurs de soumettre des projets d’emplois verts au CTSO PPEJ de 2014.