Participation de la CONFEJES au Forum Educasport Monde 2013

Participation de la CONFEJES au Forum Educasport Monde 2013

L’Agence pour l’Education par le Sport (APELS) a organisé du 26 au 29 novembre à Paris son 7ème Forum. Pour la première fois celui-ci était largement ouvert à l’international, les précédentes éditions étant exclusivement françaises.

A la demande de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la CONFEJES s’est impliquée, dès le mois de février, dans ce projet en participant aux différentes réunions du Conseil d’orientation, puis en diffusant largement les informations relatives au programme et à l’inscription. Elle a chargé le directeur des programmes Sports, Monsieur François ALLA, de participer aux travaux et a pris en charge l’envoi d’un expert, Monsieur Yaovi Kunalé AGBELON (Togo) ancien lauréat du Programme Fonds d’Insertion pour la Fabrication de Matériels d’Animation Sportive (FIFMAS). Ce jeune est aujourd’hui un formateur en couture de maillots dans le cadre des actions « Jeunesse- Sports-Paix et Citoyenneté » de la CONFEJES.

Près d’un millier de participants, essentiellement des acteurs de terrain représentants des villes, des associations, des ONG et des établissements scolaires, originaires des cinq (5) continents, se sont retrouvés durant ces quatre (4) jours dans des lieux prestigieux comme l’Assemblée Nationale et l’Hôtel de Lassay, le Stade Roland Garros et l’Hôtel de Ville de Paris.

Ils ont pu participer aux « grands débats », aux très nombreuses tables rondes, aux échanges de bonnes pratiques, au forum jeunes et au labo « jeunes chercheurs » sur le thème général « construire ensemble des voies nouvelles pour un sport utile à tous ».

Pour leur part, outre leurs interventions ponctuelles, les représentants de la CONFEJES ont exposé les grandes lignes du programme d’insertion des jeunes par la fabrication de matériel sportif et présenté divers exemples de la production de Monsieur Yaovi Kunalé AGBELON, l’ensemble ayant suscité de nombreux échanges avec les participants présents.

A l’issue des travaux, les projets les plus marquants dans chacune des thématiques abordées lors du Forum ont été distingués par un prix remis lors de la cérémonie de clôture par une personnalité du sport. Ainsi, la Mairie de Moundou (Tchad) représentée par M. Natolngar DOUMRO a reçu le prix « Sport Femmes » pour son programme de « participation citoyenne des filles et des femmes tchadiennes ».

Une parfaite organisation de ces 4 journées a permis, à côté d’exposés et de débats souvent passionnants, de très nombreux échanges entre militants de la cause du sport et de la jeunesse venus de tous horizons.

Des recommandations ont été formulées à l’endroit des autorités du mouvement sportif sur :

  • L’application d’un minima qualitatif et quantitatif en activités physiques et sportives journalières à l’école ;
  • La structuration d’une plate-forme internationale des acteurs de l’éducation par le sport ;
  • La promotion de la coopération entre les clubs sportifs professionnels et les associations de développement par le sport ;
  • La création d’un fonds d’intervention en faveur de l’éducation par le sport.

La CONFEJES souhaite très vivement que l’APELS maintienne à l’avenir le caractère international de son Forum et encourage d’ores et déjà l’ensemble des pays membres à y participer.