Participation de la CONFEJES au 15ème Sommet de la Francophonie

Participation de la CONFEJES au 15ème Sommet de la Francophonie

Dans le cadre du 15ème Sommet de la Francophonie sur le thème « Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix et acteurs de développement », la CONFEJES a, du 24 au 30 novembre 2014, participé à plusieurs activités prévues dans l’agenda et organisé en marge le Salon des Jeunes Entrepreneurs, au Village de la Francophonie, à Dakar (Sénégal). Ce salon regroupait des jeunes promoteurs bénéficiaires des financements du Programme de Promotion de l’Entreprenariat Jeunesse (PPEJ) de la CONFEJES, en collaboration avec le Réseau International des Jeunes Entrepreneurs.

Le 25 novembre, au Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD), le Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Bouramah Ali Harouna, a participé au 93ème Conseil Permanent de la Francophonie (CPF) dont les travaux se sont tenus à huis clos.

La CONFEJES a aussi été représentée, le 26 novembre, à la 30ème Conférence Ministérielle de la Francophonie (CMF) par Son Excellence, le Ministre de la Jeunesse et des Sports du Niger, Président en exercice de la CONFEJES, Monsieur Abdoul Karim Dan Mallam, accompagné du Secrétaire général.

Quant au Salon des jeunes entrepreneurs, il a vu la participation de vingt (20) jeunes dont six (06) filles venus du Bénin, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar, de Maurice, du Niger, du Togo, du Tchad et du Sénégal, appuyés par le Directeur et le Directeur adjoint des programmes jeunesse de la CONFEJES et par trois coordonnateurs encadreurs : celui du Tchad qui est aussi le Président du Réseau des coordonnateurs, celui du Sénégal ainsi que la coordonnatrice de la République Démocratique du Congo.

La CONFEJES avait invité ces jeunes entrepreneurs, dont les entreprises sont financées et suivies par l’institution francophone, à exposer les produits de leurs unités de production en vue d’indiquer à leurs contemporains la voie qui les conduit à l’insertion économique, sociale et solidaire.

Après une visite des stands d’exposition, a eu lieu une cérémonie de remise de chèques aux jeunes sénégalais bénéficiaires du PPEJ, présidée par le Ministre-Président de la Fédération Wallonie Bruxelles, et en présence du Ministre de la Jeunesse et des Sports du Niger, Président en exercice de la CONFEJES, du Ministre en charge de la Jeunesse du Tchad, du Secrétaire général du Ministère de la Jeunesse, du Secrétaire général de la CONFEJES et d’autres invités.