Réunion sur l’élaboration d’un dispositif commun de volontariat en Francophonie

Réunion sur l’élaboration d’un dispositif commun de volontariat en Francophonie

Le jeudi 26 mai 2016, s’est  tenue, à la Direction de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie Associative, à Paris,  dans la salle de Réunion Marcel Cerdan, la réunion portant sur le déploiement des différents dispositifs de volontariat et l’élaboration des modalités d’un dispositif commun de volontariat  en Francophonie. La réunion était présidée par M. Jean Benoît Dujol, Délégué interministériel à la Jeunesse, Directeur de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie Associative du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports de la République française.

Outre  M. Macodé Ndiaye, Directeur des Programmes Jeunesse qui représentait la CONFEJES, les structures suivantes ont été représentées : Cabinet Développement et Francophonie (MAEDI), MAEDI /délégation – affaires francophones, AUF , MVJS, DJEPVA, OFQJ,  ASC, OIF et France Volontaires .

Le point inscrit à l’ordre du jour était : “Etude des conditions de réalisation d’un dispositif commun  de  volontariat en francophonie devant être présenté au  XVI ème  Sommet de la Francophonie”.

Il est revenu au président de séance d’introduire le débat en insistant sur la nécessité de globaliser le volontariat, de fédérer les énergies et de travailler ensemble pour être plus efficace dans nos interventions.

Un long débat s’en est suivi avant de déboucher sur les conclusions ci-après :

  • Le volontariat national doit  tendre vers le volontariat international ;
  • La nécessité de mobiliser les jeunes et les moyens ;
  • L’impératif de tenir compte des aspects politiques, financiers et administratifs ;
  • L’harmonisation des interventions de certaines structures existantes (France Volontaires, OIF) devient une nécessité.