Participation de la CONFEJES à MEDays 2010

Participation de la CONFEJES à MEDays 2010

Sur invitation de l’organisateur, l’Institut AMADEUS, le Directeur des Sports de la CONFEJES a représenté le Secrétaire général au Forum MEDays 2010 qui s’est déroulé du 10 au 13 novembre 2010, à Tanger au Maroc.

Placé sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohamed VI, ce forum qui en est à sa troisième édition, est une plateforme d’échange sur le développement, avec la participation de personnalités de renommée internationale, leaders des sphères politiques, économiques, sociales et géostratégiques.

L’édition 2010, dont le thème central était : « Le Sud : entre crises et émergences », s’est déroulée autour de cinq séances plénières qui ont conduit à différents panels portant sur des domaines spécifiques.

L’intervention de la CONFEJES s’est située dans le cadre du thème : « Pékin 2008, Afrique du Sud 2010, Brésil 2014, Maroc 2015, Rio 2016 : Le sport est-il un nouveau vecteur de développement ? », découlant du thème général : « Développement économique, Objectifs du Millénaire et financements innovants : quelle approche inclusive pour assembler le foisonnement d’initiatives autour d’un nouveau cycle de développement intégré ? ».

Les interventions et le débat qui a suivi ont permis à Mme Golda El Khoury, Directrice de la section EPS de l’UNESCO, à M. Moncef Belkhayat, Ministre des Sports du Maroc, à M. Poul Hansen, Chef du Bureau du Conseiller Spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour le Sport, le Développement et la Paix de l’ONU, à M. Paul Otuoma, Ministre des Sports du Kenya et au Directeur de Sports de la CONFEJES, de présenter les impacts du sport sur le développement en matière d’éducation, de construction d’infrastructures, de création d’emplois, tout en relevant l’inexistence d’études d’impact véritables sur l’apport de l’organisation des grandes événements sportifs au développement économique des villes et des pays qui les accueillent.

La CONFEJES se félicite de la prise en compte du sport dans les réflexions sur le développement intégré.