Participation de la CONFEJES à l’atelier prospectif de réciprocité du Volontariat

Participation de la CONFEJES à l’atelier prospectif de réciprocité du Volontariat

Dans le cadre son partenariat avec France Volontaires, la CONFEJES a participé à l’atelier organisé par France Volontaires intitulé : « l’atelier coopératif sur le développement de la généralisation de la réciprocité dans les engagements citoyens des jeunes à l’international entre pays partenaires ». Cette représentation était assurée, dans un premier temps, par M. Macodé Ndiaye, Directeur des Programmes Jeunesse représentant M Bouramah Ali Harouna, Secrétaire général de la CONFEJES et, dans un deuxième temps, par le Secrétariat général lui-même.

Abrité par Lomé du 24 au 27 octobre 2016, cet atelier a regroupé une cinquantaine de délégués composés de Directeurs Généraux des Organisations Nationales de Volontariat, des structures d’accueils françaises, des institutions françaises, des organisations internationales dont la CONFEJES, France volontaires, des volontaires togolais et des partenaires.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par la Ministre en charge de la Jeunesse du Togo, en présence de nombreuses autorités dont l’Ambassadeur de France au Togo, du délégué général de France Volontaires, du Représentant de la CONFEJES et de nombreux invités de marque.

Les objectifs fixés par l’atelier étaient entre autres de :

  • Partager et analyser les enseignements à tirer des missions, des projets et des partenariats actuels dans le cadre de la mise en œuvre des missions de volontaires en engagement avec le service civique en France ;
  • Évaluer les conditions opérationnelles, administratives et financières requises pour des missions de volontariat de qualité et pour son développement ;
  • Explorer les actions et les axes de coopérations possibles nécessaires à la diversification du volontariat international de réciprocité :
  • Initier de premières actions expérimentales de volontariat international sur le principe de réciprocité entre organisations nationales de volontariat de pays partenaires.

Pour atteindre ces objectifs, les participants ont beaucoup échangé leurs expériences à travers des plénières et des tables-rondes animées par des organisations multinationales comme les représentants de l’OIF, de la CONFELJES, du PVNU, du PNUD, de la CEDAO, de la BOAD, et du MAEDI. Chacun des exposants avait été invité à exposer ses intérêts (portage, vision, ambitions et attentes) pendant une dizaine de minutes de riches débats ont été instaurés après les différentes interventions.

Le Secrétaire général de la CONFEJES a mis à profit son séjour à Lomé pour rencontrer les ministres en charge de la Jeunesse et celui en charge des Sports. Il a aussi participé à la remise des chèques PPEJ- édition 2016 aux Jeunes Togolais aussi que les bourses APEJ pour les athlètes.

lome1