Participation de la CONFEJES à la réunion du Comité d’experts du Groupe de travail sur le numérique.

Participation de la CONFEJES à la réunion du Comité d’experts du Groupe de travail sur le numérique.

Le jeudi 02 juillet, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, secrétaire général de la CONFEJES, a participé par visioconférence, à la réunion du Comité d’experts du Groupe de travail sur le numérique, sur le thème « régulation, réglementation et gouvernance ».

 

Présidée par Monsieur Mohammed TRAORE, Conseiller Numérique et Innovation au Cabinet de la Secrétaire Générale, la réunion a porté sur plusieurs points parmi lesquels :

– la Présentation de réalisations et leviers d’action de la Francophonie en matière de régulation, réglementation et gouvernance du numérique

– les Regards croisés d’experts sur les tendances et les perspectives en matière de gouvernance du numérique : quels enjeux et priorités pour la Francophonie ?

Suivies avec beaucoup d’attention par Monsieur le Secrétaire entouré de ses proches collaborateurs, les thématiques présentées par des personnalités avérées, ont suscité un grand intérêt.

La contribution de la CONFEJES, transmise sous forme de suggestions, portent sur les éléments suivants :

  • Dans le cadre de la gouvernance : la création d’une synergie et d’une complémentarité, avec l’implication des ministères chargés de la Jeunesse, dans les actions relatives au numérique.

 

  • Concernant la régulation et la réglementation :

 – eu égard aux efforts déployés et aux nombreuses expériences : l’organisation des concertations nécessaires pour une synergie et un partage des bonnes pratiques dans l’espace francophone au profit des jeunes (en matière de cyber sécurité, de cyber criminalité et de bonne utilisation des réseaux sociaux) ;

 – la formalisation et la réglementation des enseignements à distance, en prenant en compte les Instituts de formation des cadres de la Jeunesse et des sports.