Participation de la CONFEJES à la  première réunion du Comité Technique Spécialisé sur la Jeunesse, la Culture et les Sports de l’Union Africaine

Participation de la CONFEJES à la première réunion du Comité Technique Spécialisé sur la Jeunesse, la Culture et les Sports de l’Union Africaine

Conformément à l’article 16 de l’Acte constitutif de l’Union africaine, instituant les (CTS) Comités Techniques Spécialisés en remplacement des Conférences des ministres de l’Union africaine, le Comité Technique Spécialisé sur la Jeunesse, la Culture et les Sports a tenu sa première session à Addis-Abéba du 27 octobre au 1er novembre 2014 sur le thème : « Construire l’interface entre jeunesse, culture et sport ». Tous les 54 pays membres de l’Union africaine étaient invités à cette importante rencontre.

A cette rencontre africaine était également invitée la CONFEJES qui a été représentée par MM. Alexandre Yougbare, Directeur des Programmes EPS/Sports et Macodé Ndiaye, Directeur des Programmes Jeunesse.

Le but de cette session était de discuter des questions relatives à la jeunesse, à la culture et au sport au niveau continental et d’élaborer des synergies entre les trois secteurs afin de permettre l’opérationnalisation conjointe du comité technique spécialisé.

Les objectifs spécifiques du CTS était, entre autres :

  • D’examiner le règlement intérieur du CTS–JCS et de recommander leur approbation par le Conseil exécutif ;
  • D’engager un dialogue sur le thème général du CTS-JCS en vue d’explorer les synergies entre les trois secteurs ;
  • De sensibiliser les experts et les ministres sur les piliers et les objectifs de l’Agenda de développement post 2015 et la contribution de la jeunesse, de la culture et du sport au processus de développement ;
  • De sensibiliser les experts et les ministres sur l’agenda 2063 de l’UA et l’engagement sur les actions attendus pour garantir leurs droits de propriété et de réactivités respectifs.

Pour atteindre ces objectifs, de nombreux thèmes ont été développés par des spécialistes, parmi lesquels :

  • L’aperçu des récents développements concernant les jeunes en Afrique ;
  • L’intervention des partenaires ;
  • La réalisation du potentiel jeune en Afrique ;
  • L’emploi des jeunes comme facteur clé du développement durable ;
  • L’évaluation à mi-parcours du plan d’action de la décennie de la jeunesse ;
  • Le lancement et la mise en œuvre du corps des jeunes volontaires de l’Union africaine  (CJV –UA) .

Cette rencontre a permis à la délégation de la CONFEJES de prendre des contacts avec d’importantes structures internationales tant dans le domaine du sport que dans celui de la jeunesse afin de jeter les base de partenariats mutuellement avantageux.