La CONFEJES à la Conférence internationale des jeunes francophones à Paris

La CONFEJES à la Conférence internationale des jeunes francophones à Paris

Les 26 et 27 octobre 2016, la CONFEJES a participé à la Conférence internationale des jeunes francophones à Paris à la Cité internationale universitaire qui a été organisée par la Francophonie au profit de 300 cent jeunes issus des différents milieux sociaux et de l’ensemble des régions de l’espace francophone. Cette conférence internationale avait pour but de préparer le XVIème Sommet de la Francophonie prévue à Madagascar en novembre 2016 dont le thème s’intitule « Croissance partagée et développement responsable : les conditions de stabilité du monde et de l’espace francophone ».

M. Macodé Ndiaye, Directeur des Programmes Jeunesse représentait la CONFEJES à cette rencontre.

La conférence était ouverte par  Madame Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, à la Cité internationale universitaire, en présence de nombreuses autorités dont des représentants de gouvernements et des Opérateurs de la Francophonie et des représentants du monde diplomatique ainsi que le représentant de la République française, Madame la Ministre de l’Emploi, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle de Madagascar, le Représentant personnel du Président de la Confédération suisse au CFP, les délégations des 80 pays membres et/ou observateurs  de la Francophonie.

Après la cérémonie d’ouverture, beaucoup de thèmes et de panels ont été présentés et animés par des spécialistes.

Il revenait au Directeur des programmes Jeunesse, au nom de M. Bouramah Ali Harouna, Secrétaire général de la CONFEJES, de présenter le thème portant sur « Les jeunes comme entrepreneurs et créateurs d’emplois : défis, atouts, opportunités et perspectives » à l’Amphithéâtre Adenauer. Cette présentation a suscité beaucoup d’intérêt auprès des participants et de riches débats en ont été suivis.

Outre l’animation de ce thème, le représentant de la CONFEJES a, aussi, participé à beaucoup d’autres thèmes et panels avant d’assister à la cérémonie de clôture qui a été présidée par M. Adama Ouane, Administrateur de l’OIF, le jeudi 27 octobre à 18 h15. Cette cérémonie est rythmée par l’adoption de la Déclaration des jeunes francophones, qui sera lue devant les Chefs d’Etat à Antananarivo pendant le Sommet d’Antananarivo.

paris1 paris2