Participation au Forum international du Volontariat pour le Développement « Conférence internationale IVCO 2013 »

Participation au Forum international du Volontariat pour le Développement « Conférence internationale IVCO 2013 »

France Volontaire a accueilli, au centre d’hébergement FIAP Jean Monnet, à Paris, du 27 au 30 octobre 2013, la Conférence annuelle des Organisations internationales de coopération volontaire (IVCO), en partenariat avec le Forum international du Volontariat pour le développement qui est le plus grand réseau mondial du volontariat créé depuis 1964, sous les auspices du Conseil de l’Europe.

A travers cette Conférence IVCO, France Volontaire souhaitait promouvoir d’une part, une vision originale du volontariat international et d’autre part, mettre en lumière les diverses formes d’engagement volontaire et notamment celui des jeunes dans les projets de solidarité internationale. Le thème du Forum de cette année était intitulé « de citoyens à citoyens : l’engagement volontaire comme levier des pratiques et politiques de développement de l’après 2015 ».

La cérémonie d’ouverture de la Conférence a été co-présidée par Mme Nita Kapoor, Présidente du Forum et M. Dante Monferrer, Directeur Général de France Volontaire. Quant à la cérémonie de clôture, elle a été co-présidée par MM. Jacques Godfrain, Président de France volontaire et Pascal Canfin, Ministre délégué au près du ministre des Affaires Etrangères, chargé du développement

Cette conférence internationale, qui a enregistré quatre-vingt (80) participants venus des quatre continents dont trente-neuf femmes (39) femmes, a débattu d’importants sujets dont le contexte de l’engagement volontaire international en amont de l’après 2015 : tendances émergentes, nouveaux acteurs et perspectives, tendances et nouvelles orientations de l’engagement volontaire à l’international, etc.

M. Ali Harouna Bouramah, Secrétaire général de la CONFEJES était représenté à cette Conférence mondiale par M. Macodé Ndiaye, Directeur Adjoint des Programmes Jeunesse, qui a introduit le thème : « Le volontariat jeunesse, bâtir la dynamique de demain ».