Participation au 6ème Forum International Peace and Sport à Sochi (Fédération de Russie)

Participation au 6ème Forum International Peace and Sport à Sochi (Fédération de Russie)

Le Directeur des Programmes EPS/ Sports a représenté le Secrétariat général de la CONFEJES au 6ème Forum International organisé par « Peace and Sport » à Sochi (Fédération de Russie), du 31 octobre au 2 novembre 2012.

Cette édition est la première qui se déroule en dehors de Monaco, siège de l’organisation. Elle a vu la participation de nombreux représentants de divers domaine du sport, notamment les Ministres chargés des sports, dont ceux du Cameroun, du Congo Brazzaville, de l’Algérie, de la Zambie, de la Tanzanie et du Kenya au niveau africain, ainsi que des présidents de Comités Nationaux Olympiques, des représentants de fédérations internationales sportives, des anciens athlètes, des organisateurs d’événements sportifs des journalistes sportifs, etc.

En plus des ateliers spécifiques sur le volontariat ponctuel et le sport en tant que facteur de développement social en Russie, six (6) thèmes ont été abordés au cours des plénières, notamment :

  • L’héritage du dernier quinquennat du sport pour la paix ;
  • L’alliance du secteur privé pour la paix par le sport ;
  • Embrasser la diversité par le sport ;
  • Adapter les investissements dans le sport à la réalité locale ;
  • La paix par le sport : une porte ouverte sur l’avenir ;
  • Les Jeux Olympiques : une plate-forme de dialogue diplomatique.

Les exposés et les échanges qui ont suivi ont permis de partager les méthodes et procédés utilisés dans de nombreuses expériences conduites dans le monde, au nombre desquelles, les actions « Jeunesse, Sport, Paix et Citoyenneté » de la CONFEJES. L’exploitation de la capacité mobilisatrice des activités sportives pour la résolution des conflits ou comme vecteur de réconciliation en Israël, en Palestine et de consolidation de la Paix en Afghanistan, etc., est de plus en plus fréquente dans le monde. Ces expériences ont en commun la valorisation des dimensions morale et sociale du sport comme moyen d’éducation à la culture de la paix.

Peace and Sport offre l’opportunité de capitaliser et de les valoriser ces expériences à travers les Fora qu’il organise et les récompenses décernées aux actions les plus originales à la soirée de gala offerte à cette occasion.