Participation à l’édition 2009 de la semaine africaine de l’UNESCO (Paris, 24-29 mai 2009)

Participation à l’édition 2009 de la semaine africaine de l’UNESCO (Paris, 24-29 mai 2009)

L’UNESCO a organisé à Paris du 25 au 29 mai 2009 la semaine africaine sur le thème : «L’Afrique dans sa dynamique culturelle et sportive ».

Le Directeur Général de l’UNESCO, Monsieur Koichiro Matsuura, a présidé personnellement la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée le 25 mai 2009, en présence des représentants de l’Union Africaine, du groupe africain de l’UNESCO, du président du Conseil Exécutif et de nombreuses personnalités diplomatiques africaines. Une exposition, des projections de films et des conférences-débats ont constitué le contenu de cette semaine.

Invitée à cette édition, la CONFEJES était représentée par le Directeur des Programmes EPE/Sports, Monsieur François Alla Yao.

Cette participation a permis d’abord d’exposer au stand de l’UNESCO, les publications de la CONFEJES sur l’encadrement de la jeunesse et du sport dans l’espace francophone et ensuite de faire une intervention, le 27 mai 2009, sur le thème : « Le sport et le développement en Afrique : un défi ».

Au cours de cette intervention, il a partagé l’expérience de la CONFEJES en matière de promotion de la Jeunesse et du Sport, en tant que moyen d’éducation à la culture de la paix, dans une perspective du développement durable, en s’appuyant sur les manifestations auxquelles l’institution a pris part, comme la Table-Ronde sur Sport et Paix au quotidien, de Yamoussoukro (RCI) en 2001, les activités de Kintélé (Congo Brazzaville) et le marathon de la Paix de Bujumbura (Burundi) en 2008.

La semaine s’est poursuivie jusqu’au 29 mai 2009 avec l’intervention de Son Excellence Amadou Toumani Touré, Président de la République du Mali, sur l’expérience de son pays en matière de culture de la paix.