Partenariat CONFEJES-FILA pour les championnats d’Afrique Cadets Juniors de Lutte

Partenariat CONFEJES-FILA pour les championnats d’Afrique Cadets Juniors de Lutte

Madagascar accueillera, du 14 au 17 juin 2012, les Championnats d’Afrique Cadets-Juniors de Lutte. L’organisation de cette compétition par la Fédération malgache de Lutte est entre autres le fruit de la politique de développement menée par la FILA et la CONFEJES depuis 2006 dans le cadre de leur partenariat et de la tenue régulière de Club CONFEJES-FILA dans l’Océan Indien.

Plusieurs formations sont organisées en amont des compétitions sous la Direction de Didier Favori, Conseiller Pédagogique Sportif et Itinérant de Lutte :

  • Un stage de préparation-sélection ayant regroupé plus de 80 lutteurs malgaches du 28 mai au 2 juin, clôturé par un tournoi de sélection de l’équipe nationale malgache ;
  • Une formation de 25 arbitres ;
  • La CONFEJES, pour sa part, organise du 4 au 13 juin un stage regroupant 60 lutteurs et lutteuses (dont 50% de femmes) venant du Burundi, de Côte d’Ivoire, du Tchad, de Guinée Bissau, du Sénégal et de Madagascar. L’encadrement technique est assuré par Monsieur Favori et Monsieur Victor Kodei, entraineur au Centre international de Thiès (Sénégal) avec le concours de cadres malgaches et de deux anciens boursiers du FFPO, Todisoa Ratolojanahary et Judicael Rafaliharisolo. Il permettra une détection des plus jeunes talents susceptibles d’intégrer le Centre International de Thiès dans le cadre de la future préparation des Jeux Olympiques de Rio 2016.
    Il convient de préciser que la FILA a pris en charge, pour ce stage, tous les titres de transport internationaux des Lutteurs venant du continent africain. Saluons enfin la forte mobilisation des autorités malgaches et notamment la Fédération de lutte pour la réussite de ces formations.
    La cérémonie d’ouverture, fortement couverte par les médias nationaux, s’est déroulée le 6 juin à l’hôtel « la Muraille de Chine » en présence du Secrétaire général du ministère des sports, du Président de la Fédération malgache de Lutte, de l’expert de la FILA, de Monsieur Favori, du Conseiller technique sports de la CONFEJES et du Secrétaire général de la Commission Jeunesse et sports de l’Océan Indien, Monsieur Ram Lollchand, présent pour une formation de dirigeants sportifs féminins.

Les championnats devraient voir la participation de 17 pays. Les résultats seront disponibles en ligne sur le site de la FILA : www.fila-wrestling.com