ouverture ce matin des travaux de la session 2019 du Comité Technique de Sélection et d’Orientation du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (CTSO/PPEJ)

ouverture ce matin des travaux de la session 2019 du Comité Technique de Sélection et d’Orientation du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (CTSO/PPEJ)

Les travaux de la session 2019 du Comité Technique de Sélection et d’Orientation du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (CTSO/PPEJ), ont démarré ce jour lundi 26 août 2019. La cérémonie d’ouverture, a été marquée par les allocutions de Monsieur Ludovic BRUN de la France, Monsieur Alain VEERHAGEN de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, Secrétaire Général de la CONFEJES et du Représentant de Madame la Ministre en charge de la Jeunesse du Sénégal Monsieur Gabriel Luciano PREIRA. Tous ont exprimé leur satisfaction concernant ce programme qui offre aux jeunes désirant créer leurs propres entreprises, une formation d’apprentissage leur permettant d’identifier leurs capacités d’entrepreneurs et de développer leurs propres projets d’entreprises en apportant aussi un soutien financier aux projets les plus prometteurs.
En effet pendant six (6) jours, du 26 au 31 août, les membres du CTSO/PPEJ, composés des membres du Secrétariat Général de la CONFEJES, des représentants des bailleurs de fonds : France et Fédération Wallonie-Bruxelles, des représentants du Sénégal, Tchad, Maurice, Madagascar, Burkina Faso, Burundi et de la Guinée, analyserons les projets soumis par les pays. Les membres du CTSO, auront à examiner cent quarante-huit 148 projets de quinze (15) pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Egypte, Gabon, Madagascar, Maurice, Mauritanie, Maroc, Tchad, Togo, Tunisie, Sénégal, Seychelles.
Ce comité aura pour rôle de :
– sélectionner et attribuer des financements aux meilleurs projets des jeunes des pays membres du Sud dans le cadre du PPEJ ;
– attribuer des financements incitatifs aux projets des jeunes ayant bénéficié de financement l’année précédente ;
– réfléchir sur les propositions pour un meilleur fonctionnement du dispositif.
Depuis le lancement en 1989, le programme a permis de financer mille huit cent quarante-neuf (1849) projets, entraînant la création de cinq mille trois cent soixante-quatre (5364) emplois, pour un coût estimé à deux milliards cinq cent cinquante-deux millions huit cent seize mille neuf cent dix-neuf francs CFA (2 552 816 919 FCFA) au profit des pays membres d’Afrique, du Maghreb, de l’Océan indien et d’Haïti. La CONFEJES célèbre cette année, les 30 ans de ce programme. La réunion du CTSO/PPEJ 2019, porte le sceau de cette célébration. C’est pourquoi les coordonnateurs et jeunes participants, feront le bilan des activités menées et des propositions pour un meilleur fonctionnement du dispositif.