Niamey (Niger) accueille la session 2016 du CTSO/PPEJ

Niamey (Niger) accueille la session 2016 du CTSO/PPEJ

Dans le cadre de la mise en œuvre de la Programmation 2016 de la CONFEJES, ont débuté ce 15 août à Niamey, les travaux du Comité International Technique de Sélection et d’Orientation du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (CTSO/PPEJ).

La cérémonie d’ouverture, présidée par Monsieur Ibrahim Issifi SADOU, Ministre de l’Entrepreneuriat des Jeunes, assurant l’intérim du Ministre de la Jeunesse et des Sports, s’est déroulée en présence de la Ministre du Développement Communautaire et de l’Aménagement du Territoire, de la Ministre de la Communication, du Ministre Délégué à l’Industrie, du Ministre à la Présidence, des membres des cabinets ministériels, du Secrétaire général de la CONFEJES, du Président du Conseil National de la Jeunesse du Niger et de nombreux invités. Deux (2) temps forts ont marqué cette cérémonie : le Discours de Monsieur Bouramah Ali HAROUNA, Secrétaire Général de la CONFEJES et le discours d’ouverture du Ministre de l’Entrepreneuriat des Jeunes.

Dans son discours, le Secrétaire général de la CONFEJES a salué la synergie gouvernementale, traduite par les présences de cinq (5) ministres à cette cérémonie, malgré leurs programmes chargés. Il a ensuite remercié les autorités du pays pour l’accueil des participants et de l’équipe CONFEJES ainsi que l’hospitalité offerte. Cette réunion, a-t-il précisé, doit répondre aux besoins de lutte contre le chômage des jeunes dans les pays du sud précisément, par l’octroi de financements pour le démarrage de projets de jeunes. Tout en saluant les principaux bailleurs de ce programme phare de la CONFEJES, la fédération Wallonie-Bruxelles et la France, le Secrétaire général a adressé toute sa reconnaissance aux membres du CSTO/PPEJ et à leurs pays respectifs.

Niamey accueille la session 2016 du CTSO/PPEJ

Le Ministre de l’Entrepreneuriat des Jeunes, dans son discours, a remercié la CONFEJES pour le choix porté sur le Niger pour abriter cette rencontre. Il a, tout en souhaitant la bienvenue aux participants, salué ce programme qui apporte assurément un soutien aux actions des pays et Etats membres dans la lutte contre le chômage des jeunes. Enfin, le Ministre a exhorté les membres du CTSO/PPEJ à faire les meilleurs choix et a réitéré les encouragements et le soutien du Gouvernement nigérien pour les efforts divers et multiformes qu’il ne cesse d’apporter au profit des jeunes des pays du Sud. Il a aussi salué, les efforts des pays du Sud qui contribuent annuellement aux programmes.

Le CTSO/PPEJ, au cours de ses travaux, devra se pencher sur l’éligibilité des 19 pays ayant soumis les projets, avant l’analyse desdits projets au nombre de 188.

Cette cérémonie d’ouverture a été l’occasion pour la CONFEJES, de procéder à la remise des financements de projets du Forum International Jeunesse Emplois Verts (FIJEV) de l’année 2014, à deux (2) jeunes entrepreneurs. Il s’agit de :

  • Ibrahim Aboubacar El hadji Nahoum dont le projet est intitulé Union des Groupements Maraîchers et Arboricultures de la Tandjilé Ouest (UGMATO) et ;
  • Ibrahim MOUNKAILA RIDOUANE, dont le projet porte sur l’assainissement : la gestion des déchets à Niamey.