Mission du Secrétaire général de la CONFEJES sur la tenue de la 12ème Réunion du Bureau

Mission du Secrétaire général de la CONFEJES sur la tenue de la 12ème Réunion du Bureau

Dans le cadre des actions préparatoires de la tenue de la 12ème Réunion du Bureau de la CONFEJES prévue à Bamako (République du Mali) du 14 au 18 mars 2016, le Secrétaire général de la CONFEJES a effectué, du 31 janvier au 2 février 2016, une mission d’information et de concertation auprès des Ministres chargés de la Jeunesse et des Sports du Mali.

Durant son séjour, le Secrétaire général a eu plusieurs rencontres, séances de travail et audiences dont :

  • Deux rencontres séparées avec les Secrétaires généraux du Ministère des Sports et du Ministère chargé de la Jeunesse dans la matinée du lundi 1er février 2016, pour échanger sur les informations, les stratégies organisationnelles, les enjeux de la tenue de la réunion, les attentes du Secrétariat général et les pays membres, ainsi que les perspectives.
  • Une séance de travail plénière présidée par les deux Secrétaires généraux avec les principaux membres des cabinets des deux ministres, les Directeurs nationaux de la Jeunesse et des Sports, les conseillers techniques, les Directeurs des ressources financières, la déléguée GTCF, etc. Cette rencontre a permis de faire le point sur l’état de préparation de la réunion et les dispositions organisationnelles prises pour assurer une bonne tenue de la réunion. Il a aussi été question des engagements de la République du Mali pour répondre aux conditions définies dans le cahier des charges de la réunion et accueillir tous les délégués et invités dans les bonnes conditions. Les participants à la réunion ont aussi émis des idées et propositions de stratégies de mobilisation de participants visant à faire de la réunion de Bamako une réussite.
  • Une audience accordée par le Ministre des Sports, Monsieur Housseyni Amion Guindo, le mardi 2 février 2016, vers 10h à son bureau en présence du Correspondant national de la Jeunesse, du Conseiller Technique Sport, de la déléguée nationale GTCF et de la chargée de mission communication du Ministre chargé des Sports. Cette audience a été l’occasion pour le Ministre de réitérer l’attachement du Mali à accueillir cette importante rencontre francophone, leur détermination à en faire un succès et leur souhait de voir tous les pays participer à un haut niveau et sans craintes. En effet, il a rassuré que lui et son homologue chargé de la Jeunesse, qui conduira l’organisation de cette réunion, sont engagés à créer toutes les conditions d’un bon déroulement de cette rencontre.
    Ils appellent leurs homologues des pays membres du Bureau à honorer le rendez vous de Bamako avec une participation massive et de haut niveau.

Au terme de sa mission qui s’est achevée le mardi, avec une grande satisfaction du Secrétaire général, on peut retenir que la 12ème réunion du Bureau se tiendra à Bamako (Mali) dans de très bonnes conditions malgré les inquiétudes que suscite le contexte international sur le plan sécuritaire. Alors rendez-vous à tous les experts et chefs de délégation des pays membres du Bureau à Bamako.

bamako2

bamako3