Mission en RDC pour la 35ème Conférence ministérielle de la CONFEJES

Mission en RDC pour la 35ème Conférence ministérielle de la CONFEJES

Du 15 au 20 janvier 2015, le Secrétaire général de la CONFEJES et le Directeur Administratif et Financier adjoint de la CONFEJES ont effectué une mission en République Démocratique du Congo dans le cadre de la préparation de la 35ème session de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie. A ce titre, la mission a bénéficié de toute l’attention des autorités Congolaises.

Des échanges entre la mission, le Ministre et ses collaborateurs, il ressort :

  • Une forte volonté politique d’abriter les travaux de la Conférence des Ministres ;
  • Une validation de la période du 8 au 14 mars 2015 pour la tenue de la conférence en raison de contraintes de calendrier au niveau de la République Démocratique du Congo.

La mission a ensuite constaté l’avancement des travaux préparatoires qui à cette date ont consisté en :

  • La préparation du budget de la conférence ;
  • L’identification des hôtels devant héberger les experts et les Ministres ;
  • Le choix de l’aire d’exposition des travaux du concours d’excellence PPEJ.

Par ailleurs, la mission a rencontré le Ministre de la Culture, ancien Ministre de la Jeunesse, des Sports et des Loisirs, le Délégué général à la Francophonie et la Représentante Personnelle du Chef de l’Etat auprès de la Francophonie en vue du développement d’une synergie d’actions autour de cet évènement majeur.

Toutes ces hautes personnalités ont exprimé un vif intérêt pour la ténue de la Conférence en RDC et ont promis d’apporter leurs appuis pour la réussite des travaux.

Mission RDC

En marge des travaux préparatoires de la Conférence, le Secrétaire Général de la CONFEJES a procédé à la signature du protocole d’accord relatif au financement des projets des jeunes dans le cadre du PPEJ et la remise au Ministère de :

  • Six (06) chèques relatifs au financement de la promotion de l’entreprenariat jeunes pour l’année 2015 et un (01) chèque pour la couverture des frais de suivi y afférents pour un montant total de 7 500 000 FCFA ;
  • Dix (10) chèques pour le règlement des financements incitatifs de projets de l’année 2013 pour un montant de 2 537 500 FCFA ;
  • Onze 11) chèques pour le règlement de la troisième tranche des financements dégressifs de projets de l’année 2012 pour un montant de 1 316 000 FCFA.