Message du Secrétaire Général de la CONFEJES à l’occasion de “la Journée Africaine de la Jeunesse” ce 1er novembre 2019.

Message du Secrétaire Général de la CONFEJES à l’occasion de “la Journée Africaine de la Jeunesse” ce 1er novembre 2019.

En ce jour de célébration de la Journée africaine de la Jeunesse, je voudrais adresser mes encouragements à tous les jeunes du continent-Mère. Cette journée spéciale permet chaque année de souligner le rôle des jeunes comme acteurs clés du développement socio-économique et du développement durable en Afrique.
Cette année, le thème choisi est « Comptez-moi dans un million ». L’Initiative « 1 million d’ici 2021 » est un projet du Président de la Commission de l’Union Africaine, Son Excellence Moussa Faki Mahamat. Elle vise à atteindre des millions de jeunes africains avec des opportunités et des interventions dans les domaines clés de l’Emploi, de l’Entrepreneuriat, de l’Education et de l’Engagement (4E), dans le but d’accélérer la croissance de l’Afrique. Ce thème démontre à suffisance le travail qu’il nous reste à faire pour l’épanouissement de cette jeunesse, qui, faut-il le rappeler, est le moteur de transformation et de développement du continent africain.
En tant qu’institution spécialisée dans le domaine de la jeunesse, des sports et des loisirs, la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), soutient les efforts des gouvernements, des organisations de jeunesse et des institutions qui travaillent d’arrache-pied pour cette jeunesse.
Les différents programmes de notre institution commune, visent à susciter la mobilisation, l’engagement et l’investissement dans les initiatives de développement destinées aux jeunes hommes et femmes. Nous mettons un point d’honneur à encourager des approches novatrices pour relever les défis qui peuvent ralentir le développement des jeunes africains et africaines, aussi bien dans les domaines de la jeunesse et des sports, que dans le secteur du loisir, riche en enseignement et en développement.

A travers notre Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes lancé en 1989, la CONFEJES s’est positionnée en tant qu’acteur de la promotion de la micro-entreprise  pour aider les jeunes ayant des idées innovantes, mais qui ont des difficultés d’accès aux financements bancaires.

Nous sommes aussi un ardent défenseur de l’Education Physique et Sportive à l’Ecole, qui est un atout pédagogique et social dans les différents ordres d’enseignement. Le rôle de l’EPS dans le développement des aptitudes physiques, intellectuelles et morales n’est plus à prouver. C’est un véhicule efficace des valeurs telles que le respect de l’autre, l’engagement civique et citoyen et la culture de la paix.
En cette année du Cinquantenaire de la CONFEJES, nous réitérons notre engagement à accompagner les jeunes des Etats membres africains pour qu’ils puissent mieux saisir les opportunités d’Emploi, d’Entrepreneuriat, d’Education et d’Engagement.
Bonne fête à la Jeunesse Africaine !