Meilleure Entreprise Jeune du Concours d’Excellence FIJ 2007

La CONFEJES, depuis sa création n’a ménagé aucun effort pour soutenir les pays membres, particulièrement ceux du Sud, dans leurs efforts de recherche des voies et moyens pour endiguer l’épineux problème du chômage qui sévit particulièrement chez les jeunes.

La création du Programme du FIJ (Fonds d’Insertion des Jeunes) en 1994, renforcé par le FIFMAS (Fonds d’Insertion des jeunes par la Fabrication du Matériel d’Animation Sportive) en 1998 en est une illustration convaincante. En effet, il ressort des rapports de la quasi-totalité des pays membres du sud que ce programme connaît un très grand succès auprès des jeunes ; ces derniers estiment que ce programme constitue la réponse idéale à leur souci d’insertion socio-économique.

Cependant, force est de constater que cette initiative louable de la CONFEJES est presque ignorée du public tant dans l’espace francophone que sur le plan international.

Face à ce constat, la nécessité de trouver des alternatives pour assurer la visibilité des actions de la CONFEJES et en l’occurrence sa contribution pour l’insertion économique et professionnelle des jeunes s’impose. Pour ce faire, deux options complémentaires, à savoir l’organisation d’une journée d’exposition – vente dans les pays, suivie du concours « de la Meilleure Entreprise – Jeune de l’Année » semblent bien indiquées.

La 31ème session de la CONFEJES d’avril 2007 à Dakar, constitue la 1ère Edition du Concours d’Excellence Meilleure Entreprise Jeune de l’année, qui sera organisé tous les deux ans pendant la Conférence ministérielle.

Suite au décès pendant la session ministérielle de Madame Bernadette Nicole MAPOKE NDONGO, Directrice Adjointe des Programmes Jeunesse de la CONFEJES chargée d’organiser ce concours, et afin d’honorer sa mémoire, la Conférence a décidé que le « Prix d’excellence meilleure entreprise jeune de l’année » s’appellera désormais : Prix d’Excellence Bernadette Nicole MAPOKE NDONGO.

Les 3 primés se voient attribuer :

  • 1er : 1 500 000 F CFA ;
  • 2ème : 1 000 000 F CFA ;
  • 3ème : 500 000 F CFA.

Résultats du Concours :

  • Premier : SOCIETE DE DETERGENTS ET DE COSMETIQUES (SDC) de Monsieur SIGISMOND FADEST du Bénin
  • Deuxième : Groupement CHIC MAILLOT de Monsieur ADJBELION YAVI KUMALE du Togo – Confection de matériels sportifs
  • Troisième : KENE TEINTURE de Madame AMINATA KANTE du Mali
  • Quatrième : FANIASS COUTURE de Mademoiselle SOKHNA TABARA ADJE du Sénégal pour souligner ses efforts