Séminaire de formation aux techniques de fabrication de matériel sportif (Bujumbura, Burundi)

Séminaire de formation aux techniques de fabrication de matériel sportif (Bujumbura, Burundi)

Du 29 novembre au 05 décembre 2008, s’est tenu au siège du Comité national Olympique (CNO) de Bujumbura (Burundi), le Stage de formation de jeunes Burundais en techniques de fabrication de matériels sportifs en appui aux activités préparatoires de la « Semaine Jeunesse-Paix et Sport au Burundi » qui s’est déroulée du 1er au 06 décembre 2008.

Ce séminaire a ouvert ses travaux en présence de Monsieur Arcade Bijirimna, Directeur de l’insertion économique des jeunes représentant le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Burundi, Monsieur Alla Yao François, Directeur des Programmes EPS/Sports de la CONFEJES, Monsieur Ali Harouna Bouramah, Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES, représentants le Secrétaire général de la CONFEJES, Monsieur Agbelon Yaovi Kumalé, Expert FIFMAS du Togo, Monsieur Alassane Thierno Diack, Directeur Exécutif de Olympafrica et Monsieur Pascal Akouala, Conseiller technique en sport du président de la République de Congo Brazzaville.

Treize (13) participants dont neuf (09) femmes venus de Bujumbura et la commune de Kanyosha abritant le Centre Olympafrica ont participé à cet atelier, encadré par Monsieur Agbelon Yaovi Kumalé, ancien bénéficiaire de prix FIJ/FIFMAS de la CONFEJES et actuellement expert international en fabrication de tenues de sport.

Cet atelier qui a duré sept (07) jours a permis aux participants de maîtriser les techniques de coupe et de confection de tenues de sport avec les combinaisons de couleurs, de couture de culottes ou bas, de maillots avec col en V ou col rond, pour différentes disciplines sportives comme le football, le basketball, l’athlétisme avec la possibilité aussi de faire un jeu de tissus reflétant les couleurs nationales.

En plus de la formation aux techniques de coupes et couture, les participants ont été sensibilisés aux procédures et techniques d’élaboration de projets et de négociation de financements.

Au cours des travaux les participants ont reçu la visite et les conseils de Monsieur le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture de Burundi.

Enfin, la clôture du stage a été marquée par une exposition très appréciée des produits du stage qui a eu lieu dans l’enceinte de l’Ecole Française de Bujumbura accueillant une série de cérémonies de remise d’attestation des différents stages organisés à cette occasion.

Il est à noter que la cérémonie du 05 décembre 2008 présidée par le Ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Culture du Burundi s’est déroulée en présence du Secrétaire général de la CONFEJES, de plusieurs grands champions et de personnalités venus assister au « Marathon de la paix », prévu le lendemain.

Parmi les évènements ayant marqué la cérémonie du 05 décembre 2008, on peut noter aussi la signature du cahier des charges de la 32ème session de la Conférence ministérielle de la CONFEJES prévue en mars 2009 à Bujumbura et la remise des prix FIJ/CONFEJES de six (06) projets bénéficiant à 45 jeunes Burundais de la promotion 2008 pour un montant total de 16 950 000 F CFA.

Pour en savoir plus, cliquez ici