Les Instituts de la Jeunesse et des Sports et la réforme universitaire en cours

La Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports des Etats et gouvernements ayant le français en partage, conscients des enjeux de la réforme universitaire en cours en Afrique (LMD), favorise résolument l’intégration des programmes de formation des Instituts de la Jeunesse et des Sports au sein de celle-ci.

Ce grand chantier de la formation des cadres, fortement appuyé sur le plan technique par le CAMES et le CESAG de Dakar, s’est poursuivi, du 15 au 19 mai 2007 à Dakar, lors de la réunion du « Groupe d’étude chargé de l’harmonisation des programmes de Professorat d’EPS ».

Ces travaux ont eu pour résultat direct et concret de produire la plaquette académique de la Licence professionnelle en EPS. Cette dernière a été réalisée par des spécialistes en formation, provenant des pays membres du Sud de la CONFEJES, en étroite collaboration avec nos partenaires : le CAMES, le CESAG de Dakar et l’UNESCO.

Il est rappelé qu’il s’agit du troisième programme de Licence produit depuis 2006 sous l’impulsion de la CONFEJES. En effet, deux autres programmes de Licence professionnelle, l’un en Sciences et Techniques de l’Activité Physique et Sportive (STAPS), l’autre en Jeunesse et Animation, ont déjà été réalisés en 2006 au profit des Instituts de la Jeunesse et des Sports.