Les Directeurs des Instituts se forment pour mieux réformer…

« L’objet de notre rencontre concerne l’avenir immédiat mais aussi le futur de vos établissements de formation des cadres de Jeunesse, d’EPS, de Sport et du Loisir ».

C’est en ces termes que Monsieur Youssouf Fall, Secrétaire Général de la CONFEJES, a ouvert le Séminaire des Directeurs des Instituts portant sur la méthodologie d’élaboration des plans d’établissement.

Ce séminaire se tient à Saly Portudal (Sénégal) du 28 mai au 1er juin 2007 et regroupe quinze (15) pays membres de l’Afrique Centrale et de l’Ouest. Il vise à renforcer les capacités de gestion et de prospective des Instituts de la Jeunesse et des Sports en vue de leur permettre de mieux maîtriser leur développement institutionnel.

Ce projet, réalisé dans le cadre du Programme CONFEJES de Formation et de Perfectionnement des Cadres, se situe dans un contexte plus global. En effet, il s’inscrit dans le processus de mise en œuvre des trois (3) programmes de Licence professionnelle (Jeunesse, EPS et Sport) produits, depuis 2006, avec la précieuse contribution du CAMES et du CESAG, pour répondre aux exigences de la réforme LMD en cours au sein de la Francophonie.

La CONFEJES est accompagnée dans la présente intervention par le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG de Dakar), partenaire de la CONFEJES pour ce qui concerne l’expertise professionnelle en matière d’ingénierie de la formation.