Le Volontariat francophone au Sénégal

Le Volontariat francophone au Sénégal

Le jeudi 10 mai, l’Organisation non gouvernementale France Volontaire a organisé au Centre Culturel Blaise Senghor de Dakar (Sénégal) une conférence sur le thème : « Volontaires francophones au Sénégal ».

Cette activité entre dans le cadre des manifestations de la Quinzaine de la Francophonie, organisées annuellement par le Groupe des Amis de la francophonie (GAF) du Sénégal et a regroupé des volontaires francophones de diverses institutions de pays francophones, des partenaires et de la CONFEJES, avec la présence effective de M. Youssou Fall, Secrétaire général.

Les objectifs de cette activité sont entre autres de :

  • faire connaître les différents dispositifs francophones en matière de volontariat et d’assurer leurs promotion au Sénégal ;
  • de démonter l’effectivité et le dynamisme du volontariat francophone.

Un panel de conférenciers, issus des volontaires du Canada, de France Volontaire, du Volontariat national du Sénégal, de l’OIF et de représentants de la CONFEJES, a présenté les dispositifs de volontariat de leurs structures.

Après les conférences, l’ambassadeur de France au Sénégal a procédé à l’ouverture de l’exposition des activités des volontaires francophones présents au Sénégal. Cette exposition sera permanente jusqu’au 30 mai 2012 dans l’enceinte du Centre Culturel Blaise Senghor de Dakar.