Le secrétaire Général de la Confejes participe à la mission d’évaluation de la candidature de la République Démocratique du Congo pour l’organisation des IXe jeux de la Francophonie en 2021.

Le secrétaire Général de la Confejes participe à la mission d’évaluation de la candidature de la République Démocratique du Congo pour l’organisation des IXe jeux de la Francophonie en 2021.

La Confejes à travers son secrétaire Général Monsieur Bouramah ALI HAROUNA a participé du 23 au 26 juin 2019 à la mission d’évaluation de la candidature de la République Démocratique du Congo (RDC) pour l’organisation des IXe jeux de la Francophonie de 2021. En tant que membre de la Commission d’experts désignés pour réaliser cette évaluation de candidature, il était question pendant cette mission d’évaluer le dossier de candidature de la République Démocratique du Congo qui avait été reçu pour l’accueil des IXe Jeux de la Francophonie ; et de faire une visite de terrain des villes candidates.

En ce qui concerne l’évaluation de la candidature, Conformément aux Statuts du CIJF et des règles des Jeux de la Francophonie, une évaluation technique a été faite sur tous les points clés liés au dossier de candidature. Une visite a été effectué par la commission, dans le but d’échanger avec les autorités de l’Etat ou gouvernement candidat et d’évaluer les sites et éléments inscrits dans le dossier technique de candidature ; les membres de la commission ont pu faire tour à tour la visite des infrastructure sportives et culturelles afin de les évaluer.

Parvenu à la fin de la visite sur le terrain des infrastructures et à l’évaluation technique  de la candidature, les membres de la commission ont félicité l’engagement de la République Démocratique du Congo pour organiser ces Jeux à Kinshasa, en attendant la délibération finale lors de la 16e Réunion du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF) prévu le 27 juin à Paris, où  la candidature pourra être définitivement acceptée, pour être proposée à la validation  des membres du CPF lors de leur 107e session prévue le mardi 2 juillet 2019.