Le Secrétaire Général de la CONFEJES intervient au Forum Olympique ‘Sport, Jeunesse, Paix’

Le Forum International Olympique dont le thème est : "Jeunesse-Sport-Paix" a été ouvert ce lundi 9 janvier au Palais du Parlement par Monsieur Isidore MVOUBA, Premier Ministre et au nom de Son Excellence Denis Sassou N’GUESSO, Président de la République du Congo et Président en exercice de l’Union Africaine.
Ont assisté à cette cérémonie le Ministre des Sports et du Redéploiement de la Jeunesse et plusieurs membres du Gouvernement Congolais, le Président du CIO, le Président de l’ACNOA et Le Secrétaire Général de la CONFEJES.

A cette occasion, Monsieur Youssouf FALL a prononcé une allocution dans laquelle il a loué cette initiative du Président de l’ACNOA, fait part aux participants de l’action menée depuis 2000 par la CONFEJES en faveur de l’éducation des jeunes à la culture de la paix,notament la publication en 2005 du " Guide Francophone d’Education de la Jeunesse à la Paix et à la Citoyenneté" et l’organisation au mois de Novembre 2006 d’un atelier de formation de formateurs en vue de tester l’opérationnalité et l’implantation des modules proposés.

Monsieur FALL a également mis l’accent sur les raisons de la nécessaire implication des jeunes à la lutte contre la violence et au maintien de la paix, les origines de ces violences tant au plan local qu’au plan international, les mesures visant à associer les jeunes à la culture de la Paix.

Plusieurs exemplaires de ce guide ainsi que des dépliants CONFEJES "10 questions, 10 réponses" ont ét remis aux participants.

{docs}declaration-brazzaville{/docs}