Le Maroc accueille la mission de suivi des jeunes promoteurs du PPEJ

Le Maroc accueille la mission de suivi des jeunes promoteurs du PPEJ

La CONFEJES a effectué du 12 au 16 janvier 2020 au Maroc, une mission de suivi des activités des jeunes entrepreneurs. L’objectif est d’identifier les forces et les faiblesses de la mise en œuvre du PPEJ dans le pays, tout en tirant les leçons de sa mise en œuvre, afin de proposer des interventions idoines. Elle a été conduite par Monsieur Modibo TRAORE, Directeur des Programmes Jeunesse de la CONFEJES et Monsieur Moussa MAHAMAN RABIOU, chargé de la Coopération, planification et suivi. Ils ont été accompagnés par Monsieur Mohammed Lahlou, membre de l’équipe de coordination du PPEJ et la Présidente du Réseau des Jeunes Entrepreneurs du Maroc, la Promotrice Meryem BZIOUI. A noter qu’une rencontre s’est déroulée en présence de l’actuel Coordonnatrice nationale du PPEJ, Madame Chada ABOUNACER.
Dix entreprises ont été visitées. Elles sont situées à Rabat, Témara, Tétouan, Aïn Aouda, Tamsna et Larache.
• Le centre Bzioui de kinésithérapie et de soins corporels de Meryem BZIOUI, financé en 2010 (Témara) ;
• La tapisserie INNA FATAHNA de Mehdi MOUFARRAJ, financée en 2007 (Témara) ;
• Chihab Aluminium, de Abdellatif CHIHAB, financé en 2014 (Témara) ;
• Les menuiseries de la BARAKA de Youssef SOUDANI, projet financé en 2009 (Témara) ;
• Tapisserie AL BACHIR de Adnane ELBAKALI, projet financé en 2008 (Larache) ;
• L’entreprise de réalisation de motifs traditionnels de zellige, tables de zellige, cadres, fontaines dénommée Zelij Tétouan de Elaziza AKHAYAT, financée en 2018, (Tétouan) ;
• La menuiserie Ouchen de Najih OUCHEN, financée en 2018 (Tétouan) ;
• La menuiserie de Abdelkebir EL JEBBOUJI, financée en 2008 (Aïn Aouda) ;
• L’entreprise de préparation des mariés, organisation des fêtes de mariage etc.. dénommée Tanggaf, de Hicham ARRIF, financée en 2014 (Aïn Aouda) ;
• L’entreprise Garderie l’enfant prince de Naoual EL KOUAY, financée en 2014 (Tamsna).
La mission a permis d’apprécier la vitalité du PPEJ au Maroc et les efforts menés par les autorités. Une séance de travail, dirigée par monsieur Redha BOUAYAD, membre du Comité National de Suivi et de Soutien (CNSS), a précédé le début de la mission de suivi dont les membres ont été reçus avant et après ladite mission par le Directeur chargé de la Jeunesse du Maroc, Monsieur Otmane GAIR.

En somme, les entrepreneurs ont apprécié la tenue de cette mission, tout comme certains parents qui accompagnent les jeunes dans l’évolution de leurs activités. Les conseils prodigués par les « visiteurs » et le fonctionnement du réseau national des jeunes entrepreneurs permettront de booster davantage les efforts des entrepreneurs, dont certains qui mènent des activités de même nature ont promis de travailler ensemble dans un bref délai pour atteindre des résultats efficaces.