Le handicap, les infrastructures sportives et les centres de jeunes, au cœur de trois (3) sessions de formation au Gabon.

Le handicap, les infrastructures sportives et les centres de jeunes, au cœur de trois (3) sessions de formation au Gabon.

Du 18 au 22 novembre 2019, se sont déroulées au Gabon trois activités, initialement prévues dans la mise en œuvre de la programmation 2018. Il s’agit :
- de la formation des formateurs à la gestion et à la maintenance des infrastructures sportives ;
- de la session de Formation des encadreurs des personnes vivant avec un Handicap ;
- de la formation de formateurs en gestion des infrastructures de jeunesse, d’associations et de centres de jeunes en vue de la création de guichets uniques.

Les travaux qui se sont déroulés au King’S Choice Appart hôtel d’Akanda, ont regroupé plusieurs  experts et participants venus du Secrétariat général de la CONFEJES et des pays suivants : Cameroun, Congo, Guinée Equatoriale, Maroc, Mauritanie, Niger, République Démocratique du Congo, Tunisie et Gabon.
Les cérémonies d’ouverture et de clôture, placées sous la présidence de Monsieur le Ministre de la Culture, des Sports, chargé de la Jeunesse et de la vie Associative, ont connu la présence effective du Dr Marcel Joachim MEDZEGUE, Directeur de Cabinet du Ministre à la cérémonie d’ouverture, de Monsieur le Ministre Franck NGUEMA et de Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, Secrétaire général de la CONFEJES.
Les travaux ont été dirigés respectivement par des experts de la CONFEJES. Il s’agit pour le volet infrastructures sportives : de Monsieur Alla Yao François, ancien Directeur des Programmes EPS/Sport de la CONFEJES et de Monsieur Marounfa SOUMANA, ancien Directeur des Programmes Jeunesse. Pour la formation sur les infrastructures de jeunesse et les centres de jeunes, de Monsieur Modibo TRAORE, Directeur des programmes jeunesse de la CONFEJES. Pour les personnes vivant avec un handicap, par Madame AMAR BEN IMEN de la Tunisie et Monsieur Jean – Marie ALEOKOL du Cameroun. Monsieur Alexandre YOUGBARE, Directeur des programmes EPS/Sport, a apporté sa contribution à la tenue des activités sur les infrastructures sportives et sur le handicap et a assuré la supervision des sessions.

Au cours de la cérémonie de clôture, Monsieur le Secrétaire général a procédé à la remise à la famille de feue Madame Jeanne Marie Bourdette IBA BA, ancienne Directrice des Programmes Jeunesse de 2002 à 2008, la médaille de Chevalier de l’Ordre international de la CONFEJES et le Diplôme, conformément aux dispositions de la Décision n°42/CONFEJES de la Conférence ministérielle tenue à Marrakech du 15 au 16 mars 2019.

Le Secrétaire Général de la CONFEJES, a mis à profit son séjour au Gabon, pour s’entretenir avec le Ministre de la Culture, des Sports, chargé de la Jeunesse et de la vie Associative, sur le fonctionnement du PPEJ, de la cellule nationale CONFEJES et le dossier de recrutement du Conseiller Technique.