LANCEMENT DE LA QUINZAINE DE LA FRANCOPHONIE A NGOUNDIANE

LANCEMENT DE LA QUINZAINE DE LA FRANCOPHONIE A NGOUNDIANE

Le Mardi 19 mars 2019, Monsieur le Secrétaire Général de la CONFEJES a participé à la cérémonie de lancement de la quinzaine de la Francophonie à Ngoundiane localité située à une centaine de kilomètres de Dakar.

Etaient présents à cette cérémonie :

  • Monsieur le Ministre de l’Intégration Africaine, du NEPAD et de la Francophonie ;
  • Madame la représentante personnelle du Chef de l’Etat, auprès de la Francophonie ;
  • Excellence l’Ambassadeur de la Tunisie, Président du Groupe des Amis de la Francophonie ;
  • Monsieur le Maire de la commune de Ngoundiane ;
  • Monsieur le Secrétaire Général de la CONFEJES ;
  • Monsieur le Secrétaire de la CONFEMEN.

Tous les autres opérateurs de la Francophonie ainsi que les ambassadeurs francophones accrédités au Sénégal étaient également représentés.

Débutée aux environs de 11h15 Minutes, cette cérémonie a enregistré les interventions de Monsieur le Maire de la commune de Ngoundiane, de Madame la représentante personnelle du Chef de l’Etat, de Monsieur l’Ambassadeur de la République de Tunisie, Président du Groupe des Amis de la Francophonie et de Monsieur le Ministre de l’Intégration Africaine, du NEPAD et de la Francophonie.

La teneur de tous les propos magnifiait la Francophonie et ses Pères fondateurs, feus, les Présidents :

  • Léopold Sédar SENGHOR du Sénégal ;
  • Hamani DIORI du Niger ;
  • Habib BOURGUIBA de la Tunisie ;
  • Norodom SIHANOUK (Cambodge).

La Femme était à l’honneur de cette cérémonie de lancement, cela a été concrétisé par l’inauguration de la Maison de la Femme de Ngoundiane.

Au cours de cette célébration, Monsieur le Secrétaire Général de la CONFEJES, a été invité à remettre la coupe qui porte son nom, au vainqueur du tournoi scolaire de la commune.

En effet, l’Académie sport-étude de Ngoundiane créée par Madame Penda MBOW, représentante personnelle du Chef de l’Etat, bénéficie de l’accompagnement de la CONFEJES en termes d’appui en matériels et équipements sportifs.

Aussi, la coupe de Monsieur le Secrétaire Général de la CONFEJES, dotée d’une subvention financière récompense chaque année le meilleur établissement scolaire en matière de sport et de la pratique de l’éducation physique.

 

 

2

 

En remettant le trophée devant toutes les Autorisées du jour, Monsieur ALI HAROUNA, a simplement rappelé la valeur éducative du sport et de l’éducation physique et a lancé un appel aux diplomates afin que leurs Etats respectifs puissent s’inscrire, dans le processus de relance de l’enseignement de l’EPS dans les différents ordres d’enseignement acté par la Conférence ministérielle de la CONFEJES à Marrakech au Royaume du Maroc.

Une visite guidée de la nouvelle Maison de la Femme, une photo de famille et un cocktail ont mis fin à la cérémonie aux environs de 14h30 minutes.