La réunion de la Commission consultative sur la formation des cadres

Le Secrétaire Général de la CONFEJES, Monsieur Youssouf FALL, a présidé la cérémonie officielle d’ouverture de la réunion de la Commission consultative permanente sur la formation des cadres supérieurs qui s’est tenue, au Sénégal, du 12 au 16 novembre 2007. Cette action du Programme III-2007 a regroupé 37 participants provenant des diverses zones géographiques de la CONFEJES.

Cette édition 2007 s’est ouverte à plus de trente (30) institutions de formation et Ministères. En outre, des partenaires : le CESAG, la CJSOI, le GTCF, l’INSEP (France) et des Universités canadiennes (UQTR et Laurentienne) ont participé aux travaux de même que des invités de marque : le CAMES, l’Université de Dakar (UCAD) et la World Sports Alliance (WSA).

Les travaux ont porté, entre autres, sur l’universitariation de trois programmes de formation (niveau Licence) destinés aux Instituts des pays du Sud, sur la validation d’un guide d’élaboration d’une Politique Nationale de Loisir et le renforcement des actions du Comité Scientifique de la Commission consultative. Des communications ont également été prononcées par le Pr Abdou Karim Ndoye (UCAD), le Pr André Thibault (UQTR), le Pr Georges Kpazaï (U Laurentienne) et le Pr Gilles Klein (WSA).

Les participants ont adressé un témoigne de reconnaissance à Monsieur Aimé OUELLET, Conseiller Technique, pour la vision qu’il a su porter et traduire en actes en matière de développement humain durable dans le domaine de la formation des cadres de Jeunesse, d’EPS, de Sports et du Loisir.