La République du Congo accueille le Club CONFEJES en Badminton en partenariat avec l’AFB

La République du Congo accueille le Club CONFEJES en Badminton en partenariat avec l’AFB

Dans le cadre de la mise en œuvre de la convention CONFEJES/Association Francophone de Badminton (AFB), s’est tenu à Brazzaville au Congo, le Club CONFEJES en Badminton, du 6 au 11 octobre 2016. Cette activité visait des objectifs de détection pour les jeunes sportifs et d’entraînement et de renforcement des capacités pour les encadreurs.

La cérémonie officielle d’ouverture du Club Badminton, présidée par Monsieur Jean Nganga, Conseiller Technique Sport, représentant le Ministre des Sports et de l’Education Physique, a eu lieu au Complexe Sportif du Lycée de la Révolution , le samedi 8 Septembre 2016, et connu la participation effective de Monsieur Olivier Bime, Directeur Sportif de l’AFB, Monsieur Serge Wilfrid Mbouma, correspondant National CONFEJES et Monsieur Alexandre Yougbare, Directeur des programmes EPS/Sport, représentant Monsieur Bouramah Ali Harouna, Secrétaire général de la CONFEJES.

Dans leurs différentes interventions, les autorités du jour ont salué unanimement, le choix du Badminton comme discipline sportive à promouvoir.

Le correspondant national de la CONFEJES, a souhaité la bienvenue à tous les participants en déclinant les grands axes de l’organisation et du déroulement du stage.

Le Directeur Sportif de l’AFB a donné le contenu technique du stage, remercié la CONFEJES pour sa franche collaboration et les autorités congolaises pour la mise à disposition d’infrastructures sportives aux normes internationales.

Quant au représentant du Secrétaire général de la CONFEJES, il a, au nom de sa hiérarchie, traduit la légitime reconnaissance de l’institution aux plus hautes autorités du Congo, pour l’habituel accueil fraternel et les bonnes conditions d’hébergement et de travail dont bénéficient l’ensemble des participants. Il a associé à cet élan de reconnaissance, l’AFB, et surtout son Président, Monsieur Etienne Thobois pour sa disponibilité et son engagement ferme et décisif pour la cause de la francophonie d’une manière générale. Le représentant du Secrétaire général de la CONFEJES a tenu à traduire au nom de Monsieur Ali Harouna, les sincères vœux de réussite et de succès, à Monsieur Thobois, pour la candidature de la France aux Jeux Olympique de 2024, dont il a la charge, tout en réaffirmant l’entière disponibilité de la CONFEJES pour cette cause.

Quant au représentant du Ministre en charge des Sports du Congo, il a rendu un hommage particulier à Monsieur Bouramah Ali Harouna, Secrétaire général de la CONFEJES, pour le dynamisme de son institution en Afrique Centrale et plus particulièrement au Congo, avant de déclarer officiellement ouvert ce stage de formation.

Ce Club CONFEJES, a regroupé 20 jeunes badistes et 10 entraineurs venus du Burundi, du Cameroun, de la Centrafrique (RCA), du Congo, de la République Démocratique du Congo (RDC).

bad1 bad2