La randonnée pédestre CONFEJES à l’occasion de la Quinzaine de la Francophonie

La randonnée pédestre CONFEJES à l’occasion de la Quinzaine de la Francophonie

Le dimanche 10 avril 2016, la CONFEJES, de concert avec le Groupe des Amis de la Francophonie (GAF), sous la supervision technique du comité de la randonnée pédestre de la région de Dakar, a organisé, dans le cadre de la commémoration de la Quinzaine de la Francophonie tenue à Dakar au Sénégal, du 15 mars au 17 avril 2016, une grande randonnée pédestre.

Etaient présents à cette cérémonie, au coté de M. Bouramah Ali Harouna, Secrétaire général de la CONFEJES, M. Magueye Touré, Directeur de la Francophonie, représentant Monsieur le Ministre de la Culture, Monsieur Raphael Agopomé, Directeur du CIAD, Monsieur le Directeur Général du CESAG de Dakar, des représentants des ministères de la jeunesse et des sports, ainsi que celui de la CONFEMEN.

L’ensemble des Ambassadeurs francophones membres du GAF, accrédités au Sénégal, ainsi que le Comité National Olympique et les fédérations sportives, étaient également présents à cette grande fête sportive.

Débutée à 9h, cette cérémonie a été ponctuée par deux allocutions : celle de Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES, suivie des propos du représentant du Ministre de la Culture qui a donné le top départ de la randonnée.

Dans son allocution, le représentant du Ministre de la Culture a loué cette initiative de la CONFEJES et du GAF. Il a, par ailleurs, invité les participants à une pratique régulière du sport tout en exaltant la Francophonie à travers ses vertus et la force de ses mots afin de lutter efficacement contre tous les travers de la société.

Le Secrétaire général de la CONFEJES, a, quand à lui, insisté sur les fonctions hygiéniques et sanitaires de la pratique des activités physiques et sportives. Il a aussi exhorté les professionnels du secteur de l’éducation à une meilleure conduite de l’EPS dans les différents ordres d’enseignement de nos Etats et gouvernements membres avec une proposition d’organisation d’une grande conférence internationale à cet effet.

Cette cérémonie a été l’occasion pour le Secrétaire général de la CONFEJES de lancer officiellement, la campagne, une randonnée par mois de la CONFEJES.

A cet effet, la CONFEJES, a mis à la disposition de tous les Ambassadeurs francophones accrédités au Sénégal un kit sportif composé d’une tenue complète de sport et d’une paire de training, afin de les inviter à participer aux randonnées mensuelles instituées à partir de ce jour.

Par ailleurs, des établissements scolaires de la ville de Dakar et des régions de l’intérieur du Sénégal au nombre de dix (10), sélectionnés sur des critères de l’équité genre, du handicap et de la petite enfance, ont aussi bénéficié d’un don de matériels sportifs pour la pratique de l’EPS au profit des élèves.

Cette randonnée pédestre a porté sur deux parcours :

  • l’un dédié à la petite enfance d’une distance de 4,5km ;
  • l’autre dédié aux marcheurs professionnels sur une distance de 8,9km, à travers la ville de Dakar.

Cette activité, qui a mobilisé au moins 3000 participants, s’est terminée aux environs de 11h15 par des remerciements aux participants par l’entremise du Secrétaire général et des interviews des personnalités présentes.

rando2