La CONFEJES renforce sa gouvernance

La CONFEJES renforce sa gouvernance

La programmation quadriennale 2015/2018, adoptée par la 35éme session ministérielle de la CONFEJES, a retenu, parmi ses axes prioritaires, l’amélioration de la gouvernance sectorielle en vue d’une plus grande efficacité des interventions.

C’est ainsi qu’il est prévu, à partir de l’année 2015, la mise en œuvre d’un programme de renforcement de la gouvernance sectorielle qui démarre par un atelier de mise en route du plan de suivi-évaluation et de développement des capacités statistiques à Dakar (Sénégal), du 2 au 4 novembre 2015.

Devant consolider les bases d’une action plus impactant sur la situation et l’avenir des jeunes et des sportifs francophones, la session porte sur un renforcement des compétences des acteurs en matière de gouvernance et d’évaluation des politiques de Jeunesse, de Sport et de Loisirs.
Les exercices seront articulés autour des enjeux de la gouvernance et de l’évaluation, des outils et modalités de suivi ainsi que des rôles et des responsabilités des acteurs dans le processus de suivi-évaluation des interventions.

En terme de participation, la session bénéficiant de l’accompagnement technique de Madame Martine Gustin Fall, Inspectrice générale au ministère de la Jeunesse et des Sports de la République Française, regroupera les cadres du Secrétariat général de la CONFEJES, les Secrétaires Permanents des cellules nationales, des Correspondant nationaux et les membres du Bureau International du GTCF.

Procédant au lancement des travaux, le Secrétaire général de la CONFEJES a remercié la République Française pour son appui technique matérialisé par la présence d’un expert et salué l’engagement de l’ensemble des ministres qui ont bien voulu autoriser la participation de leurs collaborateurs à ces importantes session devant à terme favoriser le développement global des capacités nationales et l’émergence d‘une vision commune des enjeux transformationnels de la programmation quadriennale 2015/2018.