LA CONFEJES PROMEUT LA DÉTECTION DES JEUNES TALENTS EN LUTTE ET LE VIVRE ENSEMBLE PAR LE SPORT AU NIGER

LA CONFEJES PROMEUT LA DÉTECTION DES JEUNES TALENTS EN LUTTE ET LE VIVRE ENSEMBLE PAR LE SPORT AU NIGER

Du 16 décembre 2018 au 05 Janvier 2019, la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie, CONFEJES a organisé au Niger une série d’activités en matière de sport notamment de lutte.

  1. Le Club CONFEJES de détection de talents en lutte

Conformément aux termes de la convention CONFEJES/UWW, notre institution en étroite collaboration avec la fédération internationale de lutte à organisé du 16 au 22 décembre 2018, à Niamey au Niger, un stage de détection de talents sportifs en lutte, au profit de 10 pays d’Afrique occidentale francophone : le Bénin, le Burkina Faso, le Togo, le Mali, la Cote D’Ivoire, le Sénégal, la Guinée, la Guinée Bissau, la Mauritanie, le Niger.

Au total ce sont 36 jeunes garçons et filles de la tranche d’âges de 14 à 17 ans, ainsi que 20 encadreurs, qui ont bénéficié de ce stage. “Détection de talent et renforcement des capacités des encadreurs” ont constitué les termes de référence de ce CLUB CONFEJES 2018.

La cérémonie d’ouverture, de ce rendez-vous sportif francophone, de la sous-région ouest africaine, a été présidé par monsieur Kassoum MOCTAR Ministre de la jeunesse et des sport, accompagné par monsieur Bouramah ALI HAROUNA Secrétaire Général de la CONFEJES en présence du représentant du comité olympique sportif du Niger.

Toutes les autorités dans leurs adresses aux participants, ont jugé cette action pertinente au regard des derniers résultats sportifs de la lutte au sein de notre espace.

Monsieur le ministre des sports du Niger a rendu un vibrant hommage à Monsieur Bouramah Ali Harouna pour son leadership à la tête de notre conférence ministérielle, il s’est dit honoré d’accueillir une dizaine de pays frères sur le sol Nigérien et souhaité plein succès au stage.

Monsieur le Secrétaire Général dans son propos, a insisté sur la vision anticipatrice et planificatrice des programmes de la CONFEJES.

Il a rappelé à l’assistance, les échéances proches de l’agenda du sport mondial :

  • Jeux Africain au Maroc en 2019 ;
  • Jeux de la francophonie au Canada Nouveau Brunswick en 2021 ;
  • Jeux olympiques de la jeunesse au Sénégal en 2022 ;
  • Jeux Olympiques en France, en 2024.

Son souhait serait de voir les jeunes talents d’aujourd’hui sur les grands podiums mondiaux.

La cérémonie de clôture du club CONFEJES est intervenue le Samedi, 22 Décembre 2018 au Palais des sports, à partir de 17h30 minutes. Elle a été pour monsieur le Secrétaire Général l’occasion de remettre des attestations de participations aux stagiaires tout en leurs prodiguant des conseils utiles.

Les bénéficiaires de ce stage ont remercié monsieur le Secrétaire Général pour cette offre. Ils ont aussi à l’unanimité, formulé des recommandations à l’endroit :

  • Des départements en charge du sport de leurs pays respectifs ;
  • De la fédération internationale de lutte UWW ;
  • De la CONFEJES.
  1. LES GRANDES CONFÉRENCES DE LA CONFEJES

En marge de la tenue du club CONFEJES à Niamey, Monsieur le Secrétaire Général a saisi l’opportunité de sa présence au Niger, pour sensibiliser la population sur :

  • La contribution du sport d’une manière générale à la cohésion sociale et à la paix, le 17 décembre à l’INJS de Niamey ;
  • La nécessité de la relance de l’EPS dans les différents ordres d’enseignement de nos Etats (restitution de la conférence de Cotonou), le 24 décembre au palais des sport de Niamey ;
  • Les acquis du sabre national en lien avec le vivre ensemble au Niger à Tillabéry
  1. LE SABRE NATIONAL

Du 25 décembre 2018 au 4 janvier 2019, la CONFEJES a participé à la 40eme édition du championnat national de lutte traditionnelle au Niger Dénommé « Sabre National ».

Cette activité sportive et culturelle, est devenue au fil des années un véritable patrimoine National dans ce pays à forte tradition de lutte.

La participation de notre institution à l’édition 2018 du « Sabre National » s’articule autour :

  • De la Présence effective de monsieur le secrétaire général à Tillabéry aux côtés du Maire, du gouverneur et de monsieur le ministre de la jeunesse et des sports, des autorités religieuses et coutumières de la région du fleuve ;
  • Du discours officiel de monsieur le secrétaire général à la cérémonie officielle d’ouverture le 25 décembre 2018 ;
  • D’une campagne de sensibilisation sur les vertus du sport et la nécessité de la défense de l’intégrité du sport ;
  • D’une conférence sur le lien entre le sabre national et le vivre ensemble.

La CONFEJES a parrainé le prix du meilleur jeune, et les combats des mal voyants.