LA CONFEJES PARTICIPE AU 30E CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE (FIEP).

LA CONFEJES PARTICIPE AU 30E CONGRÈS DE LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DE L’ÉDUCATION PHYSIQUE (FIEP).

Le Secrétaire Général de la confejes a participé le 29 juin 2019 à Barcelone en Espagne à la Cérémonie de clôture du 30e Congrès de la Fédération Internationale de l’Éducation Physique qui se tenait du 27 au 29 juin 2019 à l’Institut National de l’Éducation Physique (FIEP) à Barcelone.

Ce 30ème FIEP World (14ème FIEP Européen, 2ème FIEP Catalan), a été le point de rencontre pour réfléchir, étudier et proposer comment l’activité physique, le sport, l’éducation physique et les arts de la scène peuvent être un moteur de la transformation sociale; présenter les dernières avancées scientifiques et expériences à travers le monde pour illustrer comment ces outils peuvent être capable de vivre dans une société meilleure, et ainsi faire face aux défis de ce millénaire.

Les thématiques évoquées pendant ce congrès avaient pour but de promouvoir: l’éducation physique de qualité (EFQ); la compétition éducative; l’inclusion, le genre, la coopération et la solidarité; la science et la technologie pour la transformation sociale; les compétences motrices et bien-être; les expériences en innovation éducative dans l’activité physique et les arts de la scène. Plus de trois cent cinquante participants venant de 46 pays dans le monde, ont répondu présent à ce congrès pour échanger autour des principaux travaux qui avaient été retenues pour la circonstance. Les grandes thématiques évoquées étaient :

  • Les modèles de sport de compétition,
  • Les villes actives en faveur du capital social et de la qualité de vie
  • L’Education physique de qualité prônée par l’UNESCO
  • La Solidarité, la coopération et l’inclusion sociale.

Il était question pendant ces trois jours pour les différents exposants pendant ce congrès, de présenter les travaux de leurs recherches portant sur des sujets clés axés autour de ces grandes thématiques et échanger avec les participants. Ces travaux ont été marqué notamment par des études et expériences originales portant sur :

– des modèles de compétition sportive qui favorisent l’éducation dans les valeurs des participants ;

–  des compétitions inclusives

– des méthodes d’entraînement ou d’apprentissage axées sur les athlètes

– des études sur l’éthique dans le sport

– l’activité physique, le sport et les arts de la scène comme outils pour promouvoir l’inclusion

– la coopération et la solidarité et éviter la discrimination fondée sur le sexe ou l’orientation sexuelle. De façon général il était question de tout ce qui est lié à l’éducation physique pour la transformation sociale et le développement de citoyens responsables.

Dans son allocution finale le secrétaire général de la confejes a salué la richesse des interventions qui apporteront surement une plus-value dans le cadre de la mise en œuvre des programmations annuelles et quadriennales de la CONFEJES, à travers les Laboratoires de Recherche des Instituts et des Institutions de formations des cadres.

La prochaine conférence est prévue en Finlande du 2 au 8 août 2020 sur un thème touchant à l’enseignement dans les universités et les instituts de sports et un sous thème sur le Sport adapté.

De gauche a doite le vice president FIEP section Europe,le vice président international du FIEP / Président section Europe,le secrétaire général de Confejes, le president international FIEP.

 

De gauche a doite le président du comité d’organisation,Conférencier,le secrétaire général de Confejes, le vice president international FIEP/president section Europe.