La CONFEJES participe à la 4ème réunion du Groupe de travail sur le numérique

La CONFEJES participe à la 4ème réunion du Groupe de travail sur le numérique

Le Jeudi 10 septembre 2020, Le secrétariat général de la CONFEJES, a participé par visioconférence, à la réunion du Comité d’experts du Groupe de travail sur le numérique, présidé par la secrétaire générale de la francophonie, Madame Louise MUSHIKIWABO.

La réunion a porté sur plusieurs points parmi lesquels :

  • L’adoption du projet de rapport de la 5ème réunion du Comité d’experts du Groupe de travail sur le numérique relatif à « la Gouvernance, la régulation et la réglementation » ;
  • L’examen des orientations stratégiques en matière de numérique ;
  • L’identification de projets prioritaires en matière de numérique.

La CONFEJES y a participé à travers le Conseiller Technique Monsieur Maïssa DIAO, le Directeur des Programmes Jeunesse Monsieur Modibo TRAORE, membre du groupe de travail et la Directrice Administrative et Financière par intérim, chargée de la continuité du Service, suite au décès du Secrétaire général, qui a adressé au nom de l’institution, des mots de reconnaissance à toute la famille francophone et singulièrement à madame la Secrétaire générale, pour le soutien et le réconfort en ces moments difficiles.

La CONFEJES a proposé dans le cadre de l’amélioration du document, concernant l’Axe stratégique 7 : Développer la notoriété et le rayonnement de la Francophonie dans le champ du numérique et de l’innovation inclusive au service de l’humain d’ajouter les sportifs, parmi les cibles prioritaires.

Cette particularité se traduit par la spécificité du sport en tant qu’activité de valorisation du jeune, de l’homme dans toute sa dimension, de son engouement à travers les jeux de la Francophonie, qui contribuent au rayonnement de la Francophonie. L’utilisation du numérique et de l’innovation dans le sport est essentiel pour le développement de la pratique et des disciplines. Un document sera soumis à cet effet au Comité d’experts.