La CONFEJES participe à la 2e conférence Internationale sur la Francophonie Economique à Rabat au Maroc.

La CONFEJES participe à la 2e conférence Internationale sur la Francophonie Economique à Rabat au Maroc.

Du 2 au 4 mars 2020, la CONFEJES a participé à la 2e conférence Internationale sur la Francophonie Economique, qui s’est tenue à Rabat au Maroc. Organisée par l’Observatoire de la Francophonie Economique et l’Université Mohamed V de Rabat, elle était Placée sous le thème : « l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes en Afrique francophone ». Cette conférence a réuni pendant trois jours :
– 250 panélistes et conférenciers
– 26 pays participants
– 330 participants
Cette 2ème conférence avait pour objectifs de :
– Faire la lumière sur les défis que doit relever l’Afrique francophone ;
– Libérer le potentiel entrepreneurial des jeunes et des femmes ;
– Faire de l’entrepreneuriat un moteur de croissance économique et d’inclusion sociale et professionnelle.
Pour atteindre ces objectifs, plusieurs panels se sont déroulés pendant ces trois jours avec au total 165 communications sur différents sujets d’intérêt pour la francophonie numérique. La CONFEJES y était représentée par le Directeur des Programmes Jeunesse, Monsieur Modibo TRAORE et l’assistante en communication Bebey Michelle TCHANIA. L’autre volet de la présence de la CONFEJES, était :
– La participation à une exposition, avec la présence de jeunes bénéficiaires du Programme de Promotion de l’Entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ), qui s’est tenue pendant les trois jours de l’événement. Il s’agit notamment de :
• Aïssatou ADAMOU NOMA, promotrice de l’entreprise Ana Pâte d’Arachide et lauréate du prix jeune entrepreneur francophone 2018 ;
• HOUNGUEVOU Justin, promoteur du Cabinet d’expertise agricole et lauréat du Concours de la meilleure entreprise jeune de l’année 2019.
Deux jeunes entrepreneurs du Maroc : Adnane ELBAKALI et Chihab Abdellatif ont également participé à l’exposition.
– La participation du Directeur des programmes Jeunesse, à un panel portant sur les initiatives de soutien à l’entrepreneuriat en Afrique francophone : bilan et défis. A cette occasion le Directeur a présenté le programme phare de soutien à l’entreprenariat de l’institution à savoir : le Programme de Promotion de l’Entreprenariat des Jeunes (PPEJ), ainsi que le programme FIFMAS (Fonds d’Insertion pour la Fabrication de Matériels d’Animation Sportive), traduit de nos jours à travers l’action « Jeunesse – Sport – Paix ». Des Programmes qui au fil du temps contribuent de manière significative à l’insertion et l’autonomisation des jeunes.
Une participation bien appréciée par l’ensemble des participants dont certains découvraient les réalisations concrètes et palpables de l’institution.