La CONFEJES participe à la 1ère concertation régionale de l’Afrique francophone du Réseau francophone des Ministres en charge de l’économie numérique

La CONFEJES participe à la 1ère concertation régionale de l’Afrique francophone du Réseau francophone des Ministres en charge de l’économie numérique

 

La CONFEJES a partagé son expérience en économie numérique lors de la journée de consultation régionale des pays francophones de l’Afrique sur la coopération numérique et la concertation régionale de l’Afrique francophone du Réseau Francophone des Ministres en charge de l’économie numérique, qui se sont tenues à Cotonou au Bénin, les 30 et 31 mai 2019, respectivement. Ces rencontres étaient les premières du Réseau depuis son lancement en marge du 17ème Sommet de la Francophonie, tenu en octobre 2018, à Erevan en Arménie.

Le Réseau se définit comme une plateforme d’échange entre les pays de l’espace Francophone qui permettra le partage d’expériences et de connaissances pour le développement numérique dans les pays et dans l’espace francophone.
L’objectif de ces rencontres était de réfléchir sur les moyens de sensibiliser le public au pouvoir transformateur des technologies numériques sur la société et l’économie. Les participants ont débattu sur les stratégies pour garantir une société numérique inclusive.

Les thématiques abordées étaient:
• Le développement inclusif ;
• La protection des droits de l’homme ;
• La participation inclusive dans l’économie digitale ;
• Le renforcement des capacités des individus ;
• L’harmonisation des normes pour un marché moins fragmenté.

Le Secrétaire Général de la CONFEJES, M. Bouramah ALI HAROUNA a rappelé la nécessité d’inclure les jeunes dans ce processus de transformation de l’économie et de faire évoluer les administrations publiques afin de mieux répondre aux évolutions qu’induisent l’économie numérique et pour favoriser l’innovation chez les jeunes.

Par ailleurs, parmi les points inscrits à l’ordre du jour, il était question d’échange autour des projets soumis qui ont été les suivants :
– Projet 1 : francophonie numérique en science des données et en intelligence artificielle.
– Projet 2 : cartographie de la connectivité des écoles.
– Projet 3 : promotion de l’entrepreneuriat numérique dans l’espace francophone
– Projet 4 : lutte contre les fake news.
– Projet 5 : Master francophone en droit du numérique, cybersécurité et intelligence artificielle.
– Projet 6 : le forum francophone sur l’intelligence artificielle en Afrique prévu du 5 au 6 décembre 2019 à Lomé.

Tous ces points ont été abordés avant la clôture de la rencontre.