La CONFEJES participe à la 169e   Réunion du Comité d’Orientation du Comité International des Jeux de la Francophonie

La CONFEJES participe à la 169e Réunion du Comité d’Orientation du Comité International des Jeux de la Francophonie

La CONFEJES à travers son Secrétaire général Monsieur Bouramah ALI HAROUNA a participé le jeudi 27 juin 2019, à Paris, à la 16e Réunion du Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la Francophonie (CIJF), sous la présidence de Mme Annie LAFLAMME, représentante du Canada et vice-présidente du Conseil d’orientation en exercice. Cette réunion avait pour principal objet : d’examiner les dossiers de candidature à l’accueil des IXe Jeux de la Francophonie reçus au terme d’un nouvel appel à candidatures lancé à la suite de l’annonce du désistement du Canada Nouveau-Brunswick, qui avait été désigné en 2016 pour accueillir cette édition des Jeux prévue en 2021.

Le Conseil d’orientation a pris acte de la candidature de la République Démocratique du Congo, seule candidature reçue au terme de l’appel à candidatures accéléré lancé le 1er mars 2019 technique diligentée par l’OIF.  Il a été donc question d’auditionner le représentant de l’État candidat et d’entendre le rapport de la mission d’évaluation technique diligentée par l’OIF.

La délégation de la République Démocratique du Congo était constituée du premier ministre, des représentants du gouvernement, et des experts qui ont fait le déplacement pour Paris afin de soutenir leur candidature.

À l’issue des délibérations, le Conseil d’orientation a entre autres :

  • Félicité la candidature de la République démocratique du Congo pour organiser ces Jeux à Kinshasa, ainsi que son candidat pour la présentation d’un dossier dans les délais réduits impartis.
  • Adressé au Conseil permanent de la Francophonie (CPF), qui se réunira en sa 107e session le 2 juillet 2019, un avis favorable à la tenue des IXes Jeux de la Francophonie en République démocratique du Congo, sous réserve que le CNJF ait été constitué par décret et que le cahier des charges ait été complété, détaillé, budgétisé et signé en septembre 2019, et que les travaux du Village des Jeux débutent dès le mois d’octobre 2019. Le respect de ces conditions devra être confirmé lors de la 108e session du CPF, le 29 octobre 2019.

Le conseil a également salué la diligence avec laquelle la commission d’experts a réalisé ses travaux d’évaluation et recommande un appui et un accompagnement soutenus de la part de la CONFEJES et du CIJF, dans le respect du cadre budgétaire, afin de rendre possible la tenue de Jeux de qualité à la date prévue en dépit de la justesse des délais.