La CONFEJES participe à la 161ème édition de la Commission de Coopération et de Programmation (CCP).

La CONFEJES participe à la 161ème édition de la Commission de Coopération et de Programmation (CCP).

Le lundi 29 juin 2020 s’est déroulée, de 15 H à 16 H 30 heure de paris, la 161 ème réunion de la CCP en visio-conférence.

Pour cette édition historique dédiée à la CONFEJES l’audience était très relevée.

Présidée par madame l’administratrice, cette réunion a enregistré plusieurs participants parmi lesquels :

  • Monsieur le représentant du ministère des affaires étrangères de France ;
  • Madame la présidente de la COING ;
  • Monsieur le secrétaire général de la CONFEMEN ;
  • Monsieur le représentant de la fédération de la Wallonie Bruxelles ;
  • Monsieur le représentant du ministère des sports de France.

Tous les acteurs de la charte de la francophonie étaient représentés.

Dans son introduction Madame l’Administratrice de l’O I F, a tenu à féliciter Monsieur Bouramah ALI HAROUNA, Secrétaire général de la CONFEJES pour son dynamisme, sa persévérance et son courage dans la conduite de son institution. Elle a marqué sa disponibilité, pour la prise en compte du volet sport dans la mise en œuvre des programmes de son institution à travers, la création de l’unité jeunesse sport et citoyenneté au sein de son institution.

Quant à l’harmonisation des actions O I F / CONFEJES elle s’est dite ouverte à toutes les options et invite la CONFEJES à jouer pleinement son rôle dans la mise en œuvre effective de cette synergie nécessaire entre les acteurs de la charte.

Monsieur le Secrétaire général, dans son intervention a fait le bilan des actions de la CONFEJES depuis 1969, date de création de son institution à Marly le roi en France. Il a rappelé la vielle tradition de coopération entre la CONFEJES et l’O I F depuis l’ACCT jusqu’ à nos jours.  Il est revenu sur la célébration du cinquantenaire de la CONFEJES à Dakar au Sénégal en décembre 2019 avec plusieurs réalisations concrètes en faveur des jeunes et des sportifs de la sphère francophone.  Il a interpellé l’assistance sur la prise en compte de l’institution dans le cadre de l’éducation et de la formation en général, par le truchement de l’EPS qui est une discipline à part entière de nos systèmes éducatifs et du programme de promotion de entrepreneuriat des jeunes PPEJ.

Il a également abordé l’exemple de la coopération avec la CONFEMEN qui a abouti à la production d’un document de référence consensuel sur la relance de l’éducation physique et sportive dans nos états. Monsieur Bouramah a terminé son allocution par un plaidoyer appuyé en faveur de la spécialité avérée de son institution en matière de jeunesse des sports et des loisirs dans l’espace francophone, son vœu le plus ardent est la responsabilisation sincère et complète de la CONFEJES dans ces domaines par l’OIF.

Madame la Directrice du C I J F a fait le point de l’organisation de la 9 ème édition des jeux de la francophonie, tout en remerciant Monsieur le Secrétaire général de la CONFEJES pour son inestimable contribution permanente.

En réponse Monsieur le Secrétaire général a informé l’assistance sur son initiative à travers une décision du bureau de la CONFEJES de l’ouverture des candidatures des pays hôtes des 10ème  jeux de la francophonie afin de se conformer aux calendriers internationaux sportif.

En conclusion Monsieur le Secrétaire général s’est réjouis de cette première participation de la CONFEJES à la 161ème C C P, qui démontre à souhait une bonne gouvernance de Madame la Secrétaire générale de la Francophonie.