La CONFEJES participe à la 12e édition du Forum International Peace and Sport.

La CONFEJES participe à la 12e édition du Forum International Peace and Sport.

Du 11 au 13 décembre à Monaco, le Secrétaire général de la CONFEJES, Bouramah ALI HAROUNA, a participé à La 12ème édition du Forum International Peace and Sport sur le thème « Investir pour la paix, Agir par le sport ». Ce Forum a réuni 500 décideurs venus de 90 pays, 53 conférenciers de haut niveau, 10 Lauréats des Awards Peace and Sport et 40 Champions de la Paix.

Le Secrétaire Général de la CONFEJES a participé à la table ronde ministérielle et aux différents débats qui ont permis aux participants de partager des expériences et déboucher sur d’éventuels partenariats. Dans son allocution qui portait sur l’éducation pour une paix durable par le sport, Monsieur le Secrétaire Général a rappelé au nom des deux conférences ministérielles CONFEMEN et CONFEJES qui ayant dans le cadre de leurs missions de véhicules des enjeux liés à l’éducation, le mandat qui est de faire du sport un levier éducatif et un moyen d’intégration sociale pour un monde de paix et de justice. Ayant démontré la contribution de l’éducation physique à l’instauration d’un monde de paix, il a renouvelé ainsi la disponibilité de la CONFEJES à partager son expérience en tant qu’institution internationale pour une réelle implication des décideurs politiques dans la mise en œuvre des recommandations que nous élaborerons à l’issue de cette table ronde.

 

Cette conférence a été l’occasion également pour Peace and Sport de renouveler son partenariat avec l’UNESCO afin de contribuer pleinement à la mise en œuvre du Plan d’Action de Kazan (PAK), largement reconnu comme essentiel à la coordination internationale de la contribution du sport à l’Agenda 2030.