La CONFEJES organise sa 14ème Réunion du Bureau en visioconférence

La CONFEJES organise sa 14ème Réunion du Bureau en visioconférence

En ces temps difficiles de préoccupation sanitaire mondiale, la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES), déterminée à assurer la continuité de ses programmes, a organisé sa 14ème Réunion du Bureau, tenue les 22, 23, 25 juin 2020, en visioconférence.

Ces travaux se sont déroulés en trois étapes :

  • Les travaux de la Commission Administrative et Financière (CAF), le 22 juin 2020, sous la présidence de Madame Nadia BENALI, Secrétaire générale du département de la Jeunesse et des Sports du Ministère de la Culture de la Jeunesse et des Sports du Royaume du Maroc, avec la présence des experts du Burkina Faso, Canada/Nouveau-Brunswick, Canada/Québec, Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), France, Gabon, Guinée, Madagascar, Maroc, Seychelles, Tchad et Tunisie.
  • La réunion des experts, le 23 juin 2020, sous la direction de Monsieur Larba PILGA, Directeur Général de la Jeunesse et de l’Education Permanente, du Burkina Faso, avec la présence des experts du Bénin, Burkina Faso, Gabon, Guinée, Canada/Nouveau-Brunswick, Canada/Québec, Fédération Wallonie Bruxelles, France, Maroc, Madagascar, Seychelles, Tchad, et Tunisie.
  • La Réunion ministérielle du Bureau, le 25 juin 2020, présidée par le 1er vice-président de la CONFEJES, Monsieur Daouda AZOUPIOU, Ministre des Sports du Burkina Faso, avec la présence des ministres et représentants de plusieurs pays : Maroc, Burkina Faso, Bénin, Seychelles, Canada/Nouveau-Brunswick, Guinée, Canada/Québec, Tunisie, Fédération Wallonie-Bruxelles, France, Gabon, Madagascar, Tchad, France, Canada/Québec.

Cette réunion du Bureau a enregistré la participation de plusieurs partenaires de l’institution : l’administratrice de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), représentant Madame la Secrétaire générale de la Francophonie, le Secrétaire général de la CONFEMEN, la présidente de la COING, le Secrétaire permanent de l’AIMF et la Directrice générale du Comité Internationale des Jeux de la Francophonie (CIJF).

A l’issue des travaux, le Bureau a adopté le Relevé comportant plusieurs décisions entre autres l’approbation des rapports d’activités 2019, des projets de programmes et de budget 2020, et le quitus au Secrétaire général au titre de sa gestion de 2018 et 2019.

Le Président en exercice de la CONFJES et les ministres membres du Bureau ont félicité le Secrétariat général pour la tenue de cette réunion virtuelle, et ont apprécié les nouvelles réorientations des programmes de l’institution qui tiennent compte du contexte sanitaire actuel.

Il est à signaler que le Bureau a décidé de nommer à compter du 30 août 2020 :

  • Monsieur Maissa DIAO (Sénégal), au poste de Conseiller technique/Jeunesse pour un premier mandat de deux (2) ans ;
  • Monsieur Modibo TRAORE (Mali), au poste de Directeur des programmes Jeunesse, pour un second mandat de trois (3) ans ;
  • Monsieur Abdoul Rachid ABDOUL BAKI (Niger), au poste de Directeur des programmes EPS/Sport pour un premier mandat de trois (3) ans ;
  • Madame Amélé Djatougbé Nathalie NAOMISHE (Togo), au poste de Directeur Adjoint des programmes EPS/Sports pour un premier mandat de trois (3) ans.
  • Madame Gueye Fatoumata Sylla (Seychelles), au poste de de Directeur Adjoint des programmes Jeunesse, pour un second mandat de trois (3) ans ;

Le Bureau a également décidé d’élever au grade de Chevalier de l’ordre international les cadres étant arrivés en fin de mandat à savoir :

  • Monsieur BAH Abdourahmane Gagny (Sénégal) ;
  • Monsieur Alexandre YOUGBARE (Burkina Faso) ;
  • Madame Louisette Renée épouse ETAME NDEDI (Cameroun) ;
  • Madame METI Christine(Cameroun).